00 min •
Ce docu n'a pas de note Traditionnellement, pour faire la lessive, nous utilisons des détergents. Mais, le constat fait est que les détergents employés pour la lessive abîment peu à peu le linge. L’homme étant toujours à la quête de la perfection a créé la boule de lavage pour remplacer les détergents. En effet, la boule de lavage est un outil de lavage qui a plusieurs propriétés et se décline sous plusieurs formes. D’où l’importance de savoir choisir celle qui convient le mieux à votre lessive. Nous vous proposons dans cet article la boule de lavage que vous devez choisir pour votre lessive.

Qu’est-ce qu’une boule de lavage ?

La boule de lavage est un outil important pour la lessive. Elle est conçue pour substituer les produits de lessives traditionnels. Elle permet de tout laver. Elle est dotée d’une coque protectrice en thermoplastique. Cette coque a l’aspect d’une balle et elle contient des perles en céramiques. Ce sont en réalité des minéraux naturels qui ont un effet sur l’eau de lavage. Par principe d’ionisation, l’eau de lavage en contact avec le linge permet de nettoyer toutes les impuretés. Actuellement sur le marché, vous trouverez plusieurs boules de lavage dont les boules de lavage les gargouilles qui sont très prisées par plus d’un. Et ce, parce qu’elles sont saines, écologiques et économiques.

Quel type de boules de lavage choisir ?

Les boules de lavage se déclinent sous plusieurs formes et couleurs. En effet, le choix est laissé aux constructeurs de fabriquer à leur guise les boules. Néanmoins, les boules de lavage ont quelques points en commun. En fait, les boules de lavage doivent disposer d’une enveloppe en plastique, des aimants et des minéraux en billes de petit format. Le diamètre minimum requis pour une boule de lavage est de 10 cm. Certaines boules disposent d’une surface en relief. Cela permet de laver tout type de linge de même que les peluches. D’autres boules disposent d’une surface uniforme. Ces dernières sont plus adaptées pour laver les chemises, les pantalons, les draps, etc. Chaque type de boules de lavage est doté de plusieurs entrées d’eau. Pour traiter votre linge, les boules se frottent à celui-ci afin de le nettoyer dans son entièreté. Pour ce faire, les fabricants proposent des boules de lavage sphérique à forme convexe. Cela leur permet de glisser aisément dans votre linge une fois qu’il est placé dans la machine à laver.

À quoi reconnait-on une boule de lavage de qualité ?

Plusieurs critères permettent de juger de la qualité d’une boule de lavage. Cependant, trois parmi ces critères sont cruciaux. Les voici :

La capacité de lavage la boule

La capacité de la boule de lavage est un sujet controversé au niveau des consommateurs. En effet, ceux-ci se demandent si les boules permettent réellement de laver son linge sans utiliser de la lessive. Cela est bel et bien possible. Néanmoins, notez que toutes les marques de boules de lavage ne sont pas efficaces. Prenez donc soin de vous renseigner avant d’en choisir une.

La capacité non polluante de la boule de lavage

C’est un facteur déterminant. Comparées aux produits traditionnels utilisés pour la lessive, les boules de lavage sont saines et ne polluent pas. De même, elles garantissent une meilleure espérance de vie à vos machines à laver. En effet, ceux-ci ne présenteront pas de résidus de lavage.

La certification de la boule de lavage

Si vous choisissez une boule de lavage, votre désir sera d’en profiter au maximum. Pour ce faire, il est conseillé d’employer les marques qui sont connues. De même, vous pouvez opter pour celles recommandées par une marque de vêtements. N’oubliez surtout pas de vérifier si celle-ci bénéficie d’une attestation BIO ou ECO. C’est important.