En septembre 2023, l’Inde est entrée dans l’histoire. Pour la première fois, le pays occupe la deuxième place du classement mondial de la Fédération Internationale d’échecs, juste derrière les Etats-Unis.

Pépinière de grands champions, entraînés par des grands maîtres, les tournois se multiplient et font émerger de nouveaux talents qui s’imposent à l’international. Une explosion de stars des échecs au cours des cinq dernières années, remportant pas moins de 50 titres de grand maître, a ravi le pays. En 2022, lors d’une compétition en ligne, un adolescent indien âgé de 16 ans a battu, en 39 coups, le champion du monde Magnus Carlsen, 31 ans.
Cette toute nouvelle génération de jeunes prodiges qui fait la fierté de l’Inde, est issue de villes où les échecs occupent une place essentielle dans la vie culturelle.
Transformées en enjeu politique, ces compétitions constituent un moyen d’affirmation sur la scène internationale pour l’Inde dirigée par le Premier Ministre, Narendra Modi. Fort de cette distinction, le pays dépasse ainsi des poids lourds du jeu comme la Chine ou la Russie. Désormais, seuls les Etats-Unis restent à battre.

Disponible jusqu’au 18/01/2027