00 min •
Ce docu n'a pas de note Les séries de fiction sont le fer de lance de Netflix, mais ses documentaires suscitent également beaucoup d’intérêt, qu’il s’agisse de relater les faits d’un crime, de montrer le vrai visage d’une célébrité, de raconter une success-story ou d’aborder un sujet brûlant. Voici donc quelques-uns des meilleurs titres que vous pouvez trouver dans le catalogue de Netflix. Ne les manquez pour rien au monde !

Derrière nos écrans de fumée : The social dilemma

Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à décrocher de leur téléphone portable, ce documentaire vous fera remettre en question plusieurs de vos habitudes. Dans The Social Dilemma, le réalisateur Jeff Orlowski expose le côté sombre des applications et réseaux sociaux comme Twitter, Instagram et Facebook. Il le fait en interviewant plusieurs cadres et développeurs qui ont visité et travaillé dans ces entreprises et d’autres de la Silicon Valley qui connaissent de l’intérieur ce que ces sites recherchent vraiment à faire. D’autre part, il introduit une fiction dramatisée où une famille sert d’exemple pour montrer les dégâts causés par ces technologies. Le documentaire soulève alors plusieurs questions inquiétantes, comme le fait que les réseaux sociaux, plutôt que de mettre en contact les gens, cherchent à modifier leur comportement de manière à ce qu’ils y consacrent plus de temps, au point de devenir dépendants. Ou l’idée que ces applications ne sont pas vraiment un produit gratuit, mais que l’utilisateur est le produit. D’ailleurs, si vous n’arrivez pas à regarder Netflix à cause des restrictions imposées dans le pays dans lequel vous êtes, vous pouvez continuer à regarder vos séries préférées partout dans le monde en utilisant un réseau VPN comme PureVPN. Pour plus d’informations, allez découvrir les indications sur VPNOverview.

Casting JonBenet

Ce documentaire australien va vous époustoufler. Sa directrice, Kitty Green, repousse les limites du genre pour créer une réflexion critique sur l’industrie macabre du divertissement et sa relation avec les mineurs. Surprenant !

Wild Wild Country

Ce n’est pas un documentaire typique. Wild Wild Country est en fait une histoire de haine et de luttes de pouvoir. Lorsqu’un culte pseudo-religieux d’origine indienne s’installe dans un ranch perdu de l’Oregon pour y construire une secte capable d’accueillir 10 000 personnes, les habitants de la ville la plus proche s’y opposent fermement. Ils vont alors trébucher et s’opposer de la manière la plus incroyable possible jusqu’à ce que la haine atteigne des sommets insupportables. Nous parlons ici davantage de « pays sauvage ».

Gaga: Five foot two

Ne convenant qu’aux petits monstres ou aux curieux, « Gaga : 1m80 » tente de montrer le côté plus humain d’une Lady Gaga qui veut s’éloigner de son image excentrique pendant la promotion de son album « Joanne », tout en préparant son spectacle de l’entracte du Super Bowl et en traitant sa fibromyalgie. Ses commentaires acerbes sur Madonna sont aussi très surprenants !

Le 13ème

L’histoire des races aux États-Unis est longue, sanglante et teintée d’une inégalité qui ne semble pas perdre de sa force, comme l’illustre ce documentaire nominé aux Oscars, qui raconte l’histoire d’une Amérique post-esclavagiste et met en lumière le treizième amendement à la Constitution, qui – du moins en apparence – a aboli l’esclavage. Cependant, il y a un point technique qui permet l’esclavage comme punition pour un crime. Le documentaire soutient, par le biais de recherches et de preuves, que le système de justice pénale et l’incarcération de masse sont devenus un moyen moderne de perpétuer l’inégalité raciale.

Becoming

En 2018, l’ancienne première dame des États-Unis, Michelle Obama, a écrit une autobiographie intitulée Becoming. En 2020, la réalisatrice Nadia Hallgreen a réalisé un documentaire du même nom qui a suivi Michelle Obama dans sa tournée pour faire la promotion de son livre. Michelle Obama parle également de ses années à la Maison Blanche avec son mari, l’ancien président Barack Obama. Cependant, son histoire est intéressante en soi, surtout lorsqu’elle parle des défis qu’elle a relevés depuis sa tendre enfance.

Amanda Knox

Amanda Knox est une figure controversée – et bien connue. En 2007, l’étudiante en langue étrangère et son petit ami ont été condamnés à tort pour avoir prétendument tué leur colocataire alors qu’ils étaient en Italie, ce qui a entraîné une bataille juridique de huit ans avec des preuves médico-légales douteuses et un mauvais journalisme.