Que penser des médicaments pour maigrir ?

Il existe de multiples solutions pour faciliter la perte de poids. Parmi les options les plus prisées, il y a les médicaments pour maigrir. Mais de quels médicaments parle-t-on au juste et sont-ils vraiment efficaces ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos interrogations concernant les médicaments minceurs!

Les différents types de médicaments pour perdre du poids ?

Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de médicaments pour maigrir.

Les médicaments pour maigrir

Si vous voulez vous débarrasser de quelques kilos en trop et que vous vous rendez chez le médecin pour une prescription, vous risquez d’être déçu, car il n’existe aucun médicament qui répond à votre besoin. En effet, le professionnel de la santé ne pourra vous prescrire un médicament que si vous souffrez d’obésité. Ces cachets destinés au traitement de l’obésité agissent en bloquant l’assimilation des matières grasses par l’organisme. Ensuite, ils facilitent l’élimination de façon naturelle (par la selle). Au final, ils provoquent une légère perte de poids d’environ 2 à 3 kilos.

Les brûleurs de graisse ou fat burners

Il existe des brûleurs de graisse, également connus sous le nom de fat burners ou burners, que vous pouvez consommer dans le cadre d’un programme minceur. Ce sont des compléments alimentaires (de type thermogénique ou lipotrope) qui agissent de diverses façons :

  • elévation de la température corporelle
  • activation de la lipolyse
  • élimination des toxines
  • augmentation du métabolisme de base
  • blocage d’absorption des sucres et de la graisse

Les coupe-faims

En dernier lieu, il y a les coupe-faims qui permettent de réguler l’appétit. Ce sont également des compléments alimentaires qui agissent sur le système nerveux ou qui ont tout simplement un effet rassasiant. Ainsi, ils permettent de limiter la consommation et d’éviter les grignotages.

Les médicaments pour maigrir, efficacité et danger

Jusqu’à présent, il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité des brûleurs de graisse et des coupe-faims. Plusieurs études ont déjà été menées, mais les avis restent partagés.

Toutefois, il a été démontré que certains composants de médicament pour maigrir très puissant peuvent agir sur la perte de poids. Seulement, ils ne seraient réellement efficaces que s’ils sont pris à une très forte dose, ce qui serait trop risqué.

Par ailleurs, les médicaments pour maigrir présentent un danger pour la santé. En effet, ces pilules qui contiennent des stimulants (théine et caféine) peuvent causer quelques désagréments sur le court terme : anxiété, trouble du sommeil… Et une prise prolongée pourrait aussi entraîner des maladies plus graves comme des problèmes cardio-vasculaires et des lésions au foie.

Afin de minimiser les risques, il est donc fortement conseillé de respecter les doses prescrites.

Maigrir sainement: les solutions

Vous ne voulez pas prendre de médicament pour maigrir? Bonne nouvelle! Il est tout à fait possible de maigrir sainement. Voici comment vous devez faire.

Surveillez votre alimentation

Que penser des médicaments pour maigrir ?
Que penser des médicaments pour maigrir ?

Nul besoin de se gaver de médicaments et compléments alimentaires! Si vous souhaitez vous défaire de quelques kilos, il vous suffit de soigner votre alimentation.

D’abord, veillez à consommer des repas équilibrés et variés. En effet, respectez toujours les règles suivante de la composition de votre assiette: de légumes, de féculents et de protéines.

Ensuite, privilégiez les aliments qui font maigrir. La liste est longue, mais parmi vos meilleurs alliés minceurs, nous pouvons citer la pomme, l’aubergine, les légumes verts, les légumineuses, le citron et l’orange.

Faites du sport

Rappelez-vous qu’il n’existe aucun remède-miracle pour maigrir. Si vous voulez réellement sculpter un corps de rêve, vous devez faire des efforts en vous mettant au sport. Essayez donc de vous organiser pour avoir 30 minutes d’exercices physiques, au moins deux fois par semaine. Et pour brûler plus rapidement les graisses, vous pouvez pratiquer quotidiennement de la marche ou de la course à pied.