Ce docu n'a pas de note PS5 : Comment réussir à bien poser la console ?

Depuis son lancement en 2020, la PS5 a suscité de nombreuses interrogations à propos de la position idéale à adopter pour son utilisation. Sachez avant tout que cette console a des dimensions plus imposantes que celles de ses prédécesseurs. Cependant, tout dépendra de l’emplacement choisi dans votre salon pour poser cet appareil. En fonction de l’espace disponible, vous pourriez décider si la PS5 restera debout ou couchée.

Les étapes pour poser la PS5 debout

La PS5 a une taille de 390 mm de large sur 260 mm de long et 104 mm en hauteur. Pour la poser efficacement à la verticale, il est préférable d’utiliser la base avec laquelle elle est livrée. Pour ce faire, vous devez suivre différentes étapes.

D’abord, ouvrez la base du socle en la tournant légèrement à la main. Un léger clic vous indiquera que vous y êtes parvenu. Vous découvrirez dans la base ainsi à découvert, un emplacement où est logée une petite vis. Il ne vous reste ensuite qu’à retirer la vis ainsi que le petit rond en plastique détachable qui s’y trouve. Un emplacement est réservé à cet embout dans le socle de votre appareil au-dessus de la vis. Introduisez donc l’embout à cet endroit, surtout pour éviter de le perdre.

Au niveau de la dernière étape, refermez le socle de l’appareil pour mieux la fixer avec la console. Pour y arriver, utilisez soit une pièce adaptée ou un tournevis plat. Cette opération vous permet de bien fixer la vis que vous devriez insérer dans le trou central. Pour réussir cette action, veuillez vérifier soigneusement d’abord si les griffes de la poignée sont accrochées derrière les grilles d’aération.

Après cette dernière étape, vous pouvez délicatement poser votre PS5 au sol à la position verticale. Mieux, il est important de préserver le bon état de fonctionnement de votre console en lui évitant la surchauffe. Pour cela, posez par exemple l’appareil sur une surface stable et non sur un autre appareil. Ne posez également pas un autre appareil sur la console. De même, ne la mettez pas près d’une source de chaleur.

Ces précautions évitent de se retrouver à réparer la PS5 en cas de panne après quelques semaines d’utilisation. Par ailleurs, la position verticale facilite l’aération de la PS5, notamment en respectant au minimum 10 cm sur les côtés.

Les étapes pour poser la PS5 couchée

Il est également possible de poser la PS5 en position horizontale à condition de respecter quelques étapes simples. D’abord, il vous faut tourner les parties inférieures en sens contraire en pivotant le socle de la console. Dès que vous entendrez un clic, sachez que cette action est réussie. À cette étape, il n’est pas utile d’ouvrir le compartiment à vis. Vérifiez toutefois si la vis n’apparaît pas pendant que vous tournez les parties inférieures de l’appareil. En effet, si vous voyez la vis apparaître lors de cette action, cela indique que vous ne respectez pas la position horizontale. Vous devez ensuite reprendre cette action, mais en tournant les parties inférieures dans le sens opposé.

Ensuite, posez les deux griffes détachées dans les carrés des signes qui sont inscrites sur les manettes Playstation. Pour finir, ajustez avec précision puis appuyez pour maintenir fermement la console avec la base.

Il est important de rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser la vis pour mettre sa PS5 à la position horizontale. Cette opération est toute simple à réaliser, même sans grande connaissance technique. Rappelez-vous par ailleurs que la base n’étant pas fixée, vous devez éviter de la manipuler ou la déplacer à votre gré. Toute action brusque pourrait engendrer sa détérioration risquant de causer une réparation de console de façon précoce.

Que retenir ?

En résumé, la PS5 est adaptée tant à la position horizontale que verticale. Chaque disposition nécessite toutefois le respect de plusieurs étapes pour mieux réussir la pose. D’un côté, la position verticale est optimale pour faciliter son aération. D’un autre côté, il serait imprudent de la glisser entre les meubles, même dans la position horizontale. En effet, la PS5 serait moins aérée dans ces conditions, ce qui pourrait engendrer une surchauffe rapide et fréquente. Enfin, une bonne maintenance de l’appareil apporte un gain à sa durabilité. Il s’agit par exemple du nettoyage régulier des grilles de ventilation pour les débarrasser de la poussière.