00 min •
Ce docu n'a pas de note


Pour la majorité des enfants d’aujourd’hui, rien qu’être en la présence de jeux est une satisfaction en soi. Se retrouver dans une salle d’arcade est une montée d’adrénaline et une injection de dopamine en continu. Pour ces enfants-là, le jeu vidéo et le jeu au sens large ne sont pas qu’un simple moyen de divertissement, mais une passion. Une passion qui se traduit, à l’âge adulte, lorsque les moyens financiers sont suffisants, par l’investissement dans les équipements les plus pointus et les toutes dernières générations de consoles et autres produits high-tech. Certains d’entre eux iront même jusqu’à créer une propre salle de jeux à la maison, à l’instar d’une salle de bureau pour les plus travailleurs ou d’une salle de sport pour les plus athlétiques.

Ceci sera le thème de l’article d’aujourd’hui, nous allons vous guider dans vos décisions d’achat et d’agencement pour votre future salle de jeux.

Déterminer l’espace et les équipements nécessaires

En premier lieu, il est nécessaire de vous demander l’utilisation que vous en ferez. Êtes-vous plutôt joueur PC, console, ou les deux ? En effet, l’espace nécessaire sera totalement différent. Un joueur PC préférera un bureau avec une chaise, tandis qu’un joueur de consoles choisira plutôt une télévision avec un canapé. Être avide des deux plateformes demandera donc un espace beaucoup plus conséquent. Dans ce cas, un minimum de 15m² est à prévoir. En dehors de l’équipement de première nécessité, étant donné l’aspect très intime des salles de jeux, nous sommes souvent tentés d’y ajouter des éléments à caractère personnel comme une bibliothèque, des figurines ou des artéfacts et autres objets de décoration qui sont souvent restés dans nos tiroirs au fil des années. L’intérêt étant de transposer sa personnalité à cette salle et de s’y sentir comme dans son propre cocon.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’une salle de ce type est créée dans son appartement ou sa maison, et qu’on y est souvent en compagnie d’autres personnes, que ce soit sa famille, son être aimé ou ses amis. En conséquence, mieux vaut prévoir de la place supplémentaire pour recevoir de la visite et jouer en local, que ce soit un bureau unique mais plus long, un deuxième bureau ou un canapé plus grand. Un mini réfrigérateur avec de l’eau fraîche, des sodas et des bières (à consommer avec modération) est également à envisager. En parlant des autres personnes, il est important de rappeler que, de nos jours, la majorité des jeux populaires sont multijoueurs et donc en ligne. Même les jeux hors ligne nécessitent souvent une connexion internet, que ce soit pour télécharger le jeu, installer ses mises à jour, ou tout simplement pouvoir le lancer. Ainsi, une connexion internet puissante et sans faille est obligatoire pour toute salle de jeux digne de ce nom. Nous avons récemment fait le test du modem Huawei AX3 Dual Core que nous recommandons chaudement.

Penser à votre confort et à celui des autres

Par ailleurs, lors des travaux, avant de faire entrer et d’installer vos équipements préférés, réfléchissez à plusieurs choses. Quel aspect voulez-vous donner à votre salle de jeux ? Comptez-vous y passer quelques heures par semaine ou l’essentiel de vos week-ends ? Premièrement, nous vous conseillons de penser à l’isolation acoustique. C’est presque obligatoire si vous ne voulez pas que vos sessions de jeu nocturnes dérangent les personnes aux alentours. Ensuite, lors de la mise en place des murs, il faudra penser au bon acheminement électrique des équipements et aux luminaires. Souvent, on représente les salles de jeux comment étant des endroits sombres et illuminés par les écrans et des LED.

Bien que le style soit au rendez-vous, il ne faut pas pour autant en sacrifier notre vue ni notre santé. Pensez à y faire pénétrer de la lumière naturelle et faire en sorte que l’aération soit constante. Personne ne souhaite rentrer et rester plusieurs heures dans une salle ayant une odeur de renfermé. Enfin, après avoir terminé la décoration, il ne restera plus qu’à y installer votre équipement. Ne lésinez pas sur la qualité des matériaux. Plus la qualité est bonne, plus ils dureront longtemps. Si vous êtes plutôt joueur PC, nous vous conseillons de vous référer à nos guides d’achat traitant du choix de vos composants en fonction de votre style et de votre gamme de prix.

En conclusion, nous espérons que ce guide aura répondu à la majorité de vos questions. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux pour ne rien rater de nos futurs articles ! A très vite.