00 min •
3/5 (2)


La PlayStation 5 de la marque Sony a été dévoilée le 19 novembre 2020 et il est difficile de se procurer ce dernier modèle, en raison des ruptures de stock de la marchandise. Bien que certains acquéreurs y jouent depuis plusieurs mois, le fonctionnement de la ps5 demeure un mystère pour plusieurs personnes, notamment comment mettre hors tension la machine, c’est-à-dire l’éteindre. Apprenez à mettre en veille ou éteindre complètement la PS5 en lisant ce contenu.

Le design et les modèles de la ps5

En optimisant les composants de la ps4 (PS4 pro), Sony voulait offrir aux consommateurs une console de jeux de meilleure qualité pour améliorer l’expérience de jeu. C’est dans ce but qu’en juin 2020, le géant de l’électronique, Sony a annoncé la sortie de la ps5, une machine à jouer Next Génération (Next Gen). Deux (02) modèles de la ps5 sont disponibles : le Unboxing et le Digital Edition. Le fabricant marque ainsi les esprits par le design, l’interface et la qualité des jeux.

En matière de design, on observe un changement radical par rapport à la ps4, avec une nouvelle apparence futuriste. La ps5 ressemble à un vaisseau spatial avec des couvertures en plastique de couleur blanche, dont les extrémités débordent légèrement. Elle peut être disposée aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale, sur un socle en plastique intégré au carton d’emballage. Le contour de la Play Station est recouvert d’un plastique noir dont les formes sont en courbes et arrondies.

Par ailleurs, le modèle Unboxing de la ps5 présente une bosse sur la face, due au lecteur BluRay intégré à cette version. C’est un appareil imposant avec 40 cm de long et plus épais que la ps4. Elle pèse environ 4,4 kilogrammes, un poids bien assez lourd selon les utilisateurs.

Caractéristiques techniques de la ps5

En portant un regard sur la fiche technique de la toute nouvelle console Next Gen de Sony, on se rend à l’évidence que la ps5 dispose d’un système très performant pour l’exécution rapide des sessions de jeux. Elle embarque à cet effet, un CPU de 8x Zen 2 cores à 3,5 GHz une fréquence variable, associé à un GPU de 10,28 TFLOPs, 36 CUs à 2,23 GHz (fréquence variable). L’architecture GPU est un modèle custom AMD RDNA 2. La machine offre une qualité d’image exceptionnelle de 8K c’est-à-dire Ultra HD soit 7680 x 4320 pixels. La lecture rapide des images grâce à la 4k (120 images par seconde) est également disponible.

La ps5 est offerte avec un câble HDMI pour la connexion à la télévision. Elle embarque aussi une entrée pour le câble internet et deux ports USB. Sony a rénové entièrement l’interface de la console de jeu en faisant un mixte entre la ps3 et ps4. La mémoire de stockage de la ps5 est une carte SDS ultrarapide de 825 Go dans la console, dont une partie occupée par le hardware. L’utilisateur dispose en réalité, de 667 Go.

Comment procéder à l’extinction de la ps5 ?

Réparer sa console selon Game2game, c’est d’abord réussir à l’éteindre et le problème de plusieurs utilisateurs, c’est comment mettre la ps5 hors tension. Il y a plusieurs manières de le faire : avec la manette Dualsense ou le bouton d’alimentation directement sur la machine.

1. À l’aide du bouton d’alimentation

Il est installé sur la bande noire centrale de la ps5, du côté opposé aux différents ports quand vous avez la version Unboxing et c’est le seul bouton présent à l’avant de la console sur le modèle Digital Edition. En appuyant sur le bouton pendant une seconde, vous activez le mode veille ou repos. L’appareil se met en économie d’énergie, mais il est toujours sous-alimentation pour continuer à charger la manette et continuer d’éventuels téléchargements en cours. La console s’éteint totalement suite à une longue pression de trois secondes sur le bouton d’alimentation.

2. Avec la manette DualSense

Sur la ps5, les icônes d’alimentation sont intégrées dans le centre de contrôle de l’interface. Pour l’afficher, il faut appuyer le bouton marqué « PlayStation » du contrôleur DualSense, situé sous le pavé tactile pour faire apparaître et disparaître le centre de contrôle, même en pleine partie de jeu. Ensuite, naviguez à l’aide du pavé tactile pour sélectionner l’icône de l’alimentation que vous pouvez choisir en pressant la touche ‘’X’’. Puis, choisissez l’option mode repos ou Turn Off PS5 pour tout éteindre.

Cependant, une astuce efficace permet également de réparer sa console, c’est le démarrage en mode sans échec. Ici, il est question d’une technique d’allumage avec le bouton d’alimentation pour réinitialiser les valeurs d’usine de la console. Maintenez le bouton « ON » enfoncé jusqu’au démarrage de l’appareil.