Ce docu n'a pas de note Le développement de l’industrie des jeux électroniques grâce à la technologie

La pandémie actuelle rend les rencontres entre les individus très difficiles voire impossibles. Avec les vaccins, les pass sanitaires et la limitation d’accès à certains endroits sous réserve de certaines conditions, les gens se retrouvent isolés et dans l’impossibilité de rencontrer leurs amis ou familles. Heureusement, que certaines industries ont connu un boost technologique et ont su s’adapter aux nouveaux modes de vie et donc répondre au mieux aux besoins de leurs consommateurs.

La technologie a été d’une grande aide à différents secteurs, à titre d’exemple, l’industrie des jeux électroniques appelés eGames. En effet, jouer en ligne est désormais possible pour différents jeux comme les Casinos en ligne qui proposent des tours gratuits pour faire profiter les utilisateurs qui souhaitent découvrir et ou jouer en ligne tout en restant en sécurité chez eux.

La technologie, moteur du domaine des jeux en ligne

La technologie permet aux jeux en ligne appelés eGames de se développer et d’être beaucoup plus innovants. En effet, le développement de la technologie a élargi la cible des jeux électroniques, cela entend que ce n’est plus destiné qu’aux enfants et aux adolescents, il y a également une multitude de jeux pour les adultes également. En outre, il est à noter que la taille du marché des jeux électroniques connaît une croissance mondiale en termes d’offres et de demande.

Avantages des jeux électroniques

Pour les petits comme pour les grands, les jeux vidéo peuvent avoir beaucoup d’apports positifs, à condition qu’ils soient utilisés à bon escient et avec modération.

Parmi les avantages des jeux en ligne :

Facilité de paiement 

Différents jeux et plateformes de jeux en ligne ont adapté leur fonctionnement dans le but de s’adapter aux besoins du client et proposent donc différents modes de paiements accessibles aux différents utilisateurs.

Apprentissage et développement

Le développement des jeux vidéos et les jeux électroniques sont considérés comme une méthodologie adoptée par plusieurs pour développer des compétences d’apprentissage pour les petits enfants. L’avantage de cette méthode c’est qu’elle est engageante et ludique, dans le sens où le joueur ne se rend pas compte de l’effet de cet apprentissage, mais les résultats ne tardent pas à se mettre en évidence.

Parmi les avantages en termes d’apprentissage et de développement les plus répandus :

  • Amélioration des capacités de mémorisation
  • Amélioration de la vitesse de réflexion et également de la qualité de la concentration.
  • Développement des compétences multitâches
  • Développement de réflexion stratégique et analytique dès le plus jeune âge.

Avantages sociaux

Les jeux en ligne peuvent également avoir des impacts positifs sur la vie sociale du joueur, et cela en développant les qualités suivantes :

  • Esprit d’équipe et de collaboration
  • Socialiser et créer des liens
  • Une confiance en soi améliorée
  • Développement de réflexions à propos de certaines problématiques (scientifiques, sociales etc.)
  • Compétitivité

Inconvénients

Le côté ludique de ces jeux ne passe pas inaperçu et aide les utilisateurs à développer un panel de compétences et de sortir de leur zone de confort. Or, ces jeux doivent être utilisés sous contrôle parental pour les plus jeunes et avec respect de certaines indications pour éviter quelques problèmes, à savoir :

Informations personnelles

Le contrôle parental est obligatoire pour les plus jeunes, pour éviter que quelqu’un profite de leur naïveté ou innocence en leur demandant des informations personnelles (adresse, carte bancaire des parents etc.)

Contrôle parental

Comme on vient de le citer, le contrôle parental est très important, pour éviter la fuite d’informations confidentielles mais également pour éviter que les petits soient exposés à un contenu qui ne leur est pas adressé.

Addiction

Il faut noter que l’addiction aux jeux électroniques est considérée comme une maladie, alors il faut savoir gérer son temps ou celui de son petit pour éviter des dégâts physiques et mentaux importants.

Obésité

L’obésité fait partie des effets secondaires les plus répandues de l ‘addiction aux jeux vidéo, parce que la personne se retrouve à manger et à jouer à longueur de journée et cela mène à des problèmes de santé, et principalement à l’obésité.