Le destin tragique de la Pan American World Airways, compagnie américaine légendaire qui s’est brûlé les ailes en volant trop haut.

Durant une soixantaine d’années, la compagnie Pan American World Airways – mondialement connue sous le nom de Pan Am – s’impose comme une figure de proue du marché aérien. Véritable symbole de l’American way of life, la luxueuse compagnie dispose d’un réseau extrêmement vaste, et transporte nombre de personnalités publiques, hommes d’affaires et grands noms du show business. Après avoir fait faillite le 4 décembre 1991, Pan Am ne disparaît pas complètement des radars : certaines marques continuent de s’inspirer de l’esthétique de la compagnie aérienne, qui semble refléter, pour toute une génération, un âge d’or inoubliable. À Berlin, le restaurant Pan Am Lounge reproduit l’univers aérien typique des années 1960 et organise des soirées au charme inimitable, qui réunissent des personnalités de renom.

Fascination
D’où vient cette fascination pour la Pan Am ? Fondée en 1926, la compagnie américaine est l’œuvre d’un homme : Juan Trippe, un entrepreneur qui n’avait pas son pareil pour convaincre les bailleurs de fonds, gérer les relations publiques et prendre des risques stratégiques sans trembler. En pionnier de l’aviation civile, Juan Trippe a également contribué au développement du Boeing 747, qui participera à la chute de son entreprise. Ponctué d’extraits du journal tenu par son épouse Betty, ce documentaire brosse le portrait de son fondateur à la personnalité hors norme. Son biographe, son fils Ed Trippe, un historien et d’anciens employés de la compagnie croisent le récit avec le destin tragique de la Pan American Airlines, emblème d’un monde révolu.

Documentaire de Mathias Haentjes  disponible jusqu’au 18/01/2023.