26 min •
Ce docu n'a pas de note

C’est une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir. Le 9 novembre 2021, Emmanuel Macron annonce la construction sur le sol français de plusieurs réacteurs nucléaires. Après des décennies de nucléaire bashing, l’atome retrouve des couleurs.
Pour la filière, troisième industrie française avec 220 000 salarié, cette annonce est une aubaine. L’occasion de participer à la réindustrialisation du pays. Mais pour d’autres, le doute est permis.
Le manque d’ouvriers qualifiés est criant. 7000 postes de soudeurs sont à pourvoir en France et les entreprises ont de plus en plus de difficultés à accepter des chantiers, faute de main d’oeuvre. Idem du côté des ingénieurs qui, depuis dix ans, délaissent la filière au profit de l’aéronautique ou des nouvelles technologies, perçues comme plus porteuses.
Au-delà des annonces et des discours, la France est-elle encore en capacité de construire un nouveau parc nucléaire ? Tout en assurant la maintenance et le démantèlement des réacteurs existants. C’est la question que pose ce documentaire. Lors de ses voeux 2022 à la presse, le directeur de l’ASN, l’autorité de sûreté nucléaire a prévenu. Le nucléaire français a besoin d’un véritable plan Marshall pour tenir ses objectifs industriels.