00 min •
Ce docu n'a pas de note Les passe-temps sont nombreux, variés et peuvent être liés à diverses choses. Si vous êtes audiophile, vous nourrissez certainement une passion pour le son qui pourrait faire de vous un collectionneur de vinyles. Lorsque vous décidez de vous lancer dans une telle activité, vos débuts peuvent se révéler compliqués si vous n’y connaissez pas grand-chose à l’univers du vinyle. Suivre quelques étapes simples pourrait cependant vous aider à faire de cette nouvelle aventure un véritable succès.

Commencez par la musique

Pour démarrer votre collection de vinyles, vous devez avant tout avoir une idée précise de votre goût musical et de ce que vous recherchez. En fonction du type de Vinyl de collection que vous désirez, votre collection pourra s’orienter en conséquence. Selon que vous recherchez des morceaux précis d’artistes ou plutôt des albums entiers, le format de vinyle à vous procurer peut changer.

Ainsi, dans le cas où vous seriez à la recherche de certains sons en particulier, votre choix devra s’orienter vers des vinyles aux formats 45 tours et Maxi 45 tours. Comportant un unique morceau, ces derniers se différencient l’un de l’autre par certaines subtilités. Le format 45 tours vous offre la plupart du temps une version radio du morceau désiré. Quant à lui, le format Maxi 45 tours est plus expressif et vous donne accès à d’autres versions du morceau. Il peut s’agir d’un remixage, d’une version plus longue ou inédite.

Pour obtenir un album entier, le format 33 Tours est celui qu’il vous faut. Vous n’aurez d’ailleurs pas de mal à le trouver étant donné que ce dernier est assez répandu sur le marché. Par ailleurs, dans le cas où vous désirez collectionner des vinyles d’un groupe ou d’un artiste en particulier, il vous faudra connaître son histoire dans les moindres détails. Vous aurez ainsi plus de facilité à trouver ses disques, quel que soit le format recherché.

Évaluez votre budget et analysez le marché du vinyle

Pour votre collection, il est indéniable que vous devrez réaliser un investissement financier. La valeur de celui-ci va en grande partie dépendre des vinyles que vous désirez collectionner. Que vous choisissiez d’opter pour des vinyles neufs ou d’occasion, vous devez évaluer votre budget et dédier une certaine somme au projet.

Pour faire une bonne évaluation de ce qu’il vous faudra dépenser pour votre collection, une connaissance du marché du vinyle est nécessaire. Ce dernier obéit surtout à la loi de l’offre et de la demande. La valeur d’un vinyle pouvant grandement varier, vous pouvez choisir entre différents modes de fourniture.

Le vinyle en occasion

Le marché de l’occasion est celui sur lequel vous trouverez des vinyles authentiques qui feront certainement votre bonheur. Pouvant appartenir à diverses années, leur prix dépend de leur type, mais également de leur état. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les vinyles d’occasion standard. II s’agit ici de morceaux classiques que vous pouvez rencontrer assez facilement sur le marché. Cela est dû au fait qu’ils ont été fabriqués en grand nombre. Ils sont les plus accessibles financièrement.

Sur le marché de l’occasion, vous trouverez également des vinyles à pressage original. Plus difficiles à trouver, ces derniers appartiennent à la première édition de fabrication en vinyle. Un vinyle est qualifié de pressage original lorsqu’il est réédité. Toutefois, certains pressages n’étant jamais réédités, ils ont tendance à attirer l’attention de nombreux collectionneurs. Ils sont donc rares et se vendent à un prix plus onéreux. Si vous visez ce marché, il vous faudra donc disposer de bonnes ressources financières et de bons contacts.

Le vinyle sur le marché du neuf et celui de la réédition

Le marché du neuf en vinyle est sujet à des fluctuations. L’offre est grande et la valeur des vinyles peut rapidement changer. Il est donc recommandé de faire preuve de prudence. Pour votre collection de vinyles, vous pouvez également vous tourner vers le marché de la réédition. Celle-ci correspond à de nouvelles conceptions et distributions.

Le nouveau vinyle fabriqué peut être différent sur divers points de l’autre. Le master gravé peut déterminer le rendu sonore du vinyle. De même, une réédition peut se différencier par de nombreuses caractéristiques d’un pressage original. Elle peut cependant valoir plus cher qu’un original.

Pensez au disquaire

Comme relevé sur ce site, les ventes de vinyles connaissent un succès fulgurant. Vous ne pourrez cependant faire votre collection sans disquaire, étant donné qu’il s’agit du fournisseur de vinyle. Ici, vous avez le choix entre les disquaires indépendants et les structures connues dont les offres sont différentes. Avec un disquaire indépendant, vous pouvez disposer d’une assistance dans vos recherches. Il vous prodiguera des conseils dans la réalisation de vos choix et vous guidera certainement au mieux.

Les structures connues ou les grandes enseignes peuvent également vous fournir des vinyles. Dans ce cas par contre, il vous faudra prévoir un investissement financier plus conséquent. Les frais seront d’autant plus importants dans le cas où vos recherches sont orientées vers l’extérieur. Vous pouvez aussi vous procurer des vinyles au cours de foires aux disques ou autres événements de ce type. Comme vous pouvez le voir ici, ces événements sont des occasions à ne pas rater.