00 min •
Ce docu n'a pas de note

Qu’est-ce qu’un tableau acoustique et insonorisant ?

Un tableau acoustique et insonorisant est un produit très intéressant pour répondre aux problèmes de réverbération dans une pièce.

Dans les faits, il permet d’absorber les ondes sonores émises par des sources internes à une pièce. C’est le cas des bruits de la télévision, de la musique, des discussions, … Il n’aura pas d’impact pour atténuer les bruits provenant de l’extérieur d’une pièce. Dans ce cas, on parle d’isolation phonique et d’autres produits peuvent convenir pour ce type de problématique.

Grâce à la personnalisation d’un panneau, il est possible de le rendre décoratif. Vous pouvez, ainsi, le recouvrir de l’impression de votre choix. Vous pouvez opter pour des photos de famille, un paysage de montagne, des animaux, … Bref, ce que vous souhaitez. Vous aurez un véritable tableau acoustique qui s’intégrera parfaitement dans l’ambiance de votre pièce.

Les intérêts d’un tableau acoustique

Un tableau acoustique permet donc de réduire la réverbération et, par conséquent, le brouhaha dans une pièce. Il s’attaque aux bruits émis depuis la pièce elle-même. Mais, cela permet également de :

1. Préserver son audition

2. Respecter la loi

3. Prendre soin de ses clients

Préserver son audition

En raison du volume sonore important généré par le phénomène de réverbération, notre audition peut être affectée.

Il est notamment possible de développer des acouphènes et de perdre une partie de son audition.

De plus, le bruit joue sur notre santé de manière générale. Des études ont notamment démontré qu’il renforçait le risque de stress et de maladies cardiovasculaires.

Respecter la loi

Puisque la santé est affectée, les pouvoirs publics ont réalisé des études pour mesurer l’impact du bruit. Verdict ? Il coûte près de 160 milliards d’euros par an.

Ainsi, des lois ont été mise en place pour certains établissements accueillant du public. Des temps de réverbération précis sont à respecter dans ces lieux.

Prendre soin de ses clients

Vos clients se sont déjà plaints du bruit dans votre établissement ? C’est normal ! C’est un critère auquel les gens sont de plus en plus sensibles.

Par exemple, au restaurant, l’ambiance sonore est devenu le premier motif de plainte et d’insatisfaction.

PYT Audio, le spécialiste du tableau insonorisant

Maintenant que nous avons compris les différents intérêts de ce type de produit, il convient de s’interroger sur les endroits où en trouver et qui en fabrique.

Ainsi, PYT Audio est une entreprise française engagée dans un processus écologique. Souhaitant proposer une solution responsable sur un marché qui n’en avait pas, elle a développé le premier panneau acoustique totalement recyclé et recyclable. Elle s’est basée sur des matières premières ne faisant pas l’objet de controverses. Ainsi, elle n’utilise ni plastique, ni laines minérales dans l’assemblage de ses produits.

Pour son engagement, la jeune start-up a obtenu près d’une dizaine de prix et labels. Forte de son expertise, elle a notamment écrit un article qui permet de tout savoir sur les tableaux acoustiques. Ceci vous permettra de comprendre de manière très détaillée l’intérêt et le fonctionnement de ces produits.