Guidée par la figure historique du poète et vizir Ibn al-Khatib, une passionnante plongée dans la genèse de l’ultime chef-d’oeuvre de l’architecture islamique en Espagne.

Dans la première moitié du XIVe siècle, la Reconquista se poursuit inexorablement dans le sud de la péninsule Ibérique. L’émirat de Grenade, fondé en 1238 par la dynastie nasride, est alors le dernier bastion musulman en terre d’Espagne. Après une défaite écrasante à Tarifa en 1340, l’émir Yusuf Ier décide d’inscrire dans la pierre le pouvoir symbolique de la dynastie, en faisant du palais de l’Alhambra, bâti par ses prédécesseurs sur une butte qui domine la ville, l’un des plus grands joyaux de l’architecture islamique. Il y édifie l’opulente tour des Comares, tandis que son fils Mohammed V parachèvera le complexe avec le palais des Lions, célèbre pour ses somptueux plafonds voûtés en nid d’abeille. La supervision des travaux est confiée au vizir Ibn al-Khatib et à son disciple Ibn Zamrak, deux érudits et poètes dont les vers ornent encore aujourd’hui les murs de l’Alhambra. Mosaïques, marqueteries et stucs calligraphiés, jardins ornementaux rafraîchis par des jeux d’eaux… : le palais tout entier se veut une image du paradis sur terre.

Sommet de raffinement
Les bâtisseurs de ce chef-d’œuvre nous guident dans un passionnant voyage dans le temps. À travers d’élégantes reconstitutions filmées entre les murs du palais, le documentaire retrace ces décennies décisives dans l’histoire de l’Alhambra, alors à l’apogée de son raffinement. Il donne également la parole à des spécialistes (historiens de l’art, restaurateurs, orientalistes) qui replacent dans son contexte historique cette entreprise colossale où s’entremêlent art, pouvoir et spiritualité.

Documentaire d’Isabel Fernández disponible jusqu’au 03/03/2023.