Le Corbusier : une vision architecturale progressiste

Architecte, designer, homme de lettre, peintre et urbaniste… Le Corbusier a marqué par son esprit avant-gardiste et visionnaire, la société contemporaine. Il est l’un des représentants les plus connus du mouvement moderne. Il définit dans les années 1920 sa conception de l’art à travers le purisme. Cette forme de cubisme se traduit en urbanisme par la recherche de la simplicité des formes, l’organisation et la rigueur comme accès au bonheur.

Architecture de Le Corbusier : les bases de l’architecture moderne en cinq points

«Là où naît l’ordre, naît le bien-être.» : cette vision de l’urbanisme se retrouve dans l’architecture de Le Corbusier, aussi bien dans les luxueuses villas qu’il conçoit que dans les unités d’habitation économiques. Il pose en cinq points les bases de l’architecture moderne : les pilotis qui dégagent le rez-de-chaussée en un espace de circulation sain ; le toit terrasse qui peut abriter un solarium, une piscine, un jardin ou un terrain de sport ; le plan libre qui supprime les murs et les refends porteurs grâce aux poteaux en acier ou en béton armé ; la fenêtre en longueur et la façade libre avec des baies placées de façon indépendante à la structure. Les cinq points de l’architecture de Le Corbusier ont été notamment repris par les architectes du Mouvement moderne.

Modulor : une architecture inspirée par les proportions du corps humain

Le bien-être de l’homme est au cœur de la réflexion urbanistique de Le Corbusier ; sa théorie du Modulor, qu’il présente en 1947, est un système de mesure dont les bases sont les proportions du corps humain. Grâce aux dimensions du Modulor, l’architecte peut définir tous les espaces conçus pour accueillir des individus. Il établit, en fait, une grille de proportions à partir de la taille d’un individu (1,83 m) se tenant debout les bras levés. Le Corbusier utilisera le Modulor pour déterminer toutes les proportions architecturales de ses bâtiments et concevoir des espaces harmoniques à l’échelle humaine.

Habitation Le Corbusier : des logements sociaux agréables à vivre

L’unité d’habitation Le Corbusier est une réponse aux problèmes du logement collectif que rencontre la France au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. L’architecte se demande alors comment faire des logements sociaux agréables à vivre. Il travaille sur l’harmonie des proportions, soigne les détails, choisit les matériaux qui garantissent l’aération, l’ensoleillement et la luminosité. Pour favoriser l’épanouissement de l’individu, les logements sont fonctionnels, spacieux et parfaitement insonorisés. L’unité d’habitation Le Corbusier est un espace de vie qui intègre un ensemble d’équipements tels que les terrains de sport et de loisirs, un jardin, des commerces et des services de proximité. La Cité Radieuse à Marseille ou Firminy Vert à proximité de Saint-Etienne sont deux exemples de réalisation qui peuvent se visiter encore aujourd’hui.

Profitez de votre visite pour découvrir ces sites exceptionnels grâce au service de VTC disponible à Saint-Étienne et dans la ville côtière.