00 min •
Ce docu n'a pas de note Suite aux restrictions qui ont duré plus d’un an, tout le monde a envie de fêter ; les futures mariées ont envie de dire oui et de fêter leur nuit spéciale dans une salle de rêve, et toutes les Marocaines choisissent de dire oui en caftan, ce dernier alors en 2021 mise sur l’authenticité et l’originalité. À quoi ressemble-t-il cette année ?

Les ornements du caftan moderne

Après des années d’inspiration des autres cultures quand il s’agit des détails du caftan comme la broderie des saris indiens, le caftan marocain, cette année, met en valeur le savoir faire ancestral du royaume marocain ‘’le Zwak Maallem’’ en fil de soie, un genre de fils torsadés et enroulés pour donner du volume au dessin artistique de cette broderie, avec des ornements en strass et sequins pour mettre en valeur la pièce finale.

La finition

Au niveau finition du caftan et Takchita, le fil (kitane) tressé a remplacé la Sfifa pour peu de temps. Cette dernière fait son retour sous forme d’une bordure large en fil de soie « sfifa makhzania » utilisé souvent dans la création de caftan des princesses de la famille royale.

Les tissus à motifs floraux

À l’époque, les femmes marocaines avaient tendance à coudre leurs caftans en tissu fabriqué à la main, un genre de brocard en motifs floraux trop colorés. Ce style qui a disparu peu à peu, vu que les nouvelles générations préfèrent des looks unis en termes de couleurs et des tissus moins rigides pour donner au caftan plus de fluidité. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes ont envie de se vêtir en caftan unique, et du coup elles trouvent ce genre de tissus ancestraux une base parfaite pour leur tenue traditionnelle unique surtout s’il s’agit de la robe de mariage. On remarque aussi un retour fort aux tissus classiques qui constituent un élément essentiel dans le trousseau de la mariée marocaine, on parle cette année de la « tlija » et la « jouhara » qui sont destinés aux caftans du jour de la cérémonie « Henna ».

Le Caftan moderne de l’invitée

On n’oublie surtout pas le thème du caftan pour les invitées, cette année, la robe en tissu crêpe de soie a envahi l’Instagram avec de belles créations en couleurs pastel, pour sublimer les femmes élégantes et les fashionistas. Ce tissu fabuleux qui se caractérise par un retombée trop fluide qui marque la silhouette, en même temps pas transparent et surtout idéal comme tissu pour caftan de soirée, takchita (robe en 2 pièces) ou encore Djellaba de tous les jours.

On réinvente la broderie artisanale

La broderie artisanale de la fameuse ville de Fez reste toujours présente comme la feuille gagnante dans les tiroirs des stylistes les plus célèbres. Mais cette année, on remarque la réinvention de la broderie ‘’Netaa’’ qui se caractérise par ces motifs florales orientaux accompagnés des dessins de paon. Des dessins avec un aspect royal et à la fois romantique, chose qui a contribué a officialiser cette tenue comme la pièce indispensable pour la mariée de Fez. Intéressé par l’artisanat marocain ? Découvrez aussi le tapis marocain berbère.