La vie du célèbre astronome et de sa compagne Anna Schilling, aux prises avec l’obscurantisme d’une Église rejetant les progrès de la connaissance scientifique. Un documentaire-fiction qui remet en perspective certains des plus grands enjeux du XVIe siècle. Première partie : le chanoine et astronome Nicolas Copernic est persuadé que la Terre tourne autour du Soleil, et non l’inverse…
Depuis trois décennies, le chanoine et astronome Nicolas Copernic est persuadé que la Terre tourne autour du Soleil, et non l’inverse, comme on le croit depuis mille cinq cents ans. Mais il n’ose pas diffuser son savoir révolutionnaire, qui semble contredire le récit biblique de la Création. De plus, le savant est assailli de doutes, car ses calculs mathématiques ne concordent pas parfaitement avec ses observations astronomiques. Tourmenté, Copernic se débat avec sa foi, d’autant plus que son évêque, pressé par Rome, lui demande de réformer le vieux calendrier julien, dont les dates divergent avec les saisons. Le Polonais pourrait certes le rectifier, mais il devrait alors publier son secret… C’est alors que la fille d’un marchand de Gdansk, la mystérieuse Anna Schilling, devenue sa gouvernante, va le transformer en profondeur.
La grande révolution
Ce documentaire-fiction raconte la vie du génial savant, confronté aux grands enjeux scientifiques et théologiques de son époque. Il met aussi en lumière l’influence d’Anna Schilling, sa compagne, sur son évolution intellectuelle. De nombreux chercheurs et historiens apportent leur expertise, mettant en perspective le rôle de l’Église, qui a entravé la production du savoir scientifique et l’étude de l’Univers. « Copernic a fait de la Terre un simple corps céleste parmi d’autres, et a de ce fait aboli le statut privilégié de notre planète, explique l’un des intervenants. C’est une attaque contre la création divine et son caractère exceptionnel. » Dans un Moyen Âge finissant, l’histoire passionnante d’un homme seul contre le reste du monde, ou presque.
Documentaire en deux volets (Allemagne/Pologne, 2023, 52mn)
Disponible jusqu’au 10/04/2024