26 min •
Ce docu n'a pas de note


Convoitée pour sa laine, la plus soyeuse et la plus fine qui soit, la vigogne est incontestablement l’un des animaux les plus chers de la planète. Recoltée en haut des plateaux des Andes, la laine de vigogne se retrouve dans les magasins de luxe européens, où une simple écharpe de vigogne peut se négocier entre 800 et 1200 dollars ! Chassée et braconnée pour sa haute valeur marchande, la vigogne a été certes sauvée de l’extinction, mais elle reste l’objet de toutes les convoitises. Sa sauvegarde passe par la mise en place de programmes de développement durable permettant aux hommes de continuer à l’exploiter, et donc d’en tirer des ressources, sans la mettre en danger.

Les kits pour faire une écharpe ou un snood en tricot

Il fait nuit à 18h, les températures frôlent les 5 degrés – c’est l’hibernation qui pointe le bout de son nez. L’hiver c’est la rencontre introspective entre soi et le plaid sagement posé sur le canapé. Et pourquoi ne pas occuper vos mains et faire soi-même une écharpe ou un snood en tricot par exemple ? Vous aussi vous avez cette belle image de l’enfance où votre grand-mère tricotait avec 4 aiguilles des chaussettes en laine ? 4 aiguilles alors que vous-même vous n’avez jamais tricoté de mailles de votre vie – une frustration qui se ravive chaque hiver ! Et si cette année c’était l’année des objectifs simples et efficaces ? Et si vous vous mettiez à tricoter ? A tricoter une écharpe ou un snood grâce à des kits ? L’apprentissage est simple et rapide, les kits présentent des modèles divers d’écharpes et de snoods en laine alpaga, en mérinos, au mohair et même en cachemire. Il y en a donc pour tous les goûts.

Le kit tricot écharpe : un premier modèle simple pour ne pas vous décourager et toujours utile dans votre garde-robe

Ce kit tricot écharpe est un grand classique pour débuter sereinement dans le tricot – c’est une réelle valeur sûre. Plusieurs possibilités de modèles s’offrent à vous.
Par exemple, si vous êtes totalement novice, vous pouvez débuter avec une écharpe débutante « Eben » 100 % composée d’alpaga et de soie.

Le kit vous offre les bases en vous apprenant à :

  • Monter les mailles
  • Tricoter les mailles à l’envers et à l’endroit
  • Les rabattre et les assembler

Que ce soit en point mousse ou en point jersey, vous allez pouvoir vous exercer sereinement. D’autres modèles d’écharpes existent également pour débutant : L’écharpe « Ariste » faite de mohair et de soie, ainsi qu’une écharpe réservée exclusivement aux débutants 100% composée de laine d’alpaga. Si vous maîtrisez les bases du tricot, l’écharpe à tricoter « Arolla » faite en mohair et soie est l’idéale pour progresser.

Sachez que par ailleurs vous trouverez dans chaque kit :

  • Des pelotes de laine
  • Des aiguilles à tricoter
  • Un petit cœur à coudre
  • Un patron de tricot

Les écharpes sont des modèles qui demandent de longues mesures (150 cm de longueur pour 25 cm de largeur environ), cela peut paraître déroutant au premier abord (et surtout lorsqu’on débute) mais cela reste un excellent exercice pour pratiquer le tricot.

Le kit tricot en snood : idéal pour les débutants, amusant pour les plus chevronnés et surtout chaud en toute circonstance

Ce kit est similaire au kit pour tricoter une écharpe. Il n’y a pas de difficultés supplémentaires. Pour les plus novices, vous allez pouvoir vous lancer dans le snood débutant « Avers » composé de laine d’alpaga, de mérinos et de soie.

Le kit est principalement composé :

  • De pelotes de laine
  • Des aiguilles à tricoter
  • D’une aiguille à laine
  • D’un patron de tricot

Sont indiqués dans le kit, les bases du tricot à connaitre tels que :

  • Monter des mailles
  • Tricoter des mailles à l’endroit
  • Les rabattre et les assembler

L’avantage du snood par rapport à l’écharpe, c’est qu’il est rapide à faire car ses dimensions sont moins longues. Pour acquérir plus de compétences, comme par exemple savoir changer de fil, vous avez le snood à tricoter « Melia » composé de mohair et de soie. Même chose pour le snood à tricoter « Ladis » fait en mohair, en alpaga et en soie, ainsi que le snood « Pipper » en mohair et en soie. Pour croiser les mailles, le snood à tricoter « Annaberg » en laine d’alpaga, de mérinos et de soie, est l’idéal. Veillez dans tous les cas à privilégier, un lavage à la main, à 30 degrés pour préserver la qualité de la laine utilisée pour l’écharpe ou le snood.