La numérologie : une croyance ésotérique qui remonte à l’antiquité

La numérologie est une croyance ésotérique basée sur l’attribution de significations symboliques aux nombres. Cette croyance trouve ses fondements dans l’Antiquité, notamment chez les Grecs et les Chinois, qui pensaient que les nombres étaient omniprésents dans l’Univers et influençaient la destinée des Hommes.

Le principe de la numérologie

Le principe de la numérologie consiste à associer chaque lettre à un chiffre, qui lui-même correspond à une certaine fréquence vibratoire. Cette fréquence traduit en quelque sorte l’énergie dégagée par les chiffres et influence non seulement les évènements mais aussi la personnalité de chaque individu. La numérologie se veut donc être un moyen de révéler la personnalité des gens. Elle permettrait même de faire des révélations sur des sujets plus spécifiques comme la santé, la sexualité, les sentiments ou encore la profession et s’adresse donc particulièrement aux personnes qui souhaitent mieux se connaître.

La numérologie n’est pas à proprement parler un art divinatoire car elle ne permet pas de prédire l’avenir. Chaque individu évolue avec le temps et possède le pouvoir de modifier son futur en fonction de son environnement et de ses actions. Elle peut par contre être utilisée comme une aide à la décision, notamment face à un choix, afin de choisir la direction la mieux adaptée en fonction de la nature d’une personne.

On distingue principalement deux types de numérologie

Le plus courant est l’arithmancie, qui associe chaque lettre à un chiffre compris entre 1 et 9. L’alphabet francophone comprends 26 lettres auxquelles peuvent donc être associés des nombres. L’étude de la date de naissance renseigne par exemple sur ce que l’on appelle le chemin de vie, autrement dit la destinée, le nom renseigne sur l’hérédité et le prénom sur la personnalité.

L’autre type de numérologie est dit cabalistique et se base sur 22 nombres provenant de l’attribution numérale des séphiroth (les 10 puissances créatrices dans la Kabbale). Cette version possède une connotation plus spirituelle que l’arithmancie.

Les limites

Beaucoup de zones d’ombre subsistent encore, comme par exemple l’origine de l’attribution des différentes significations pour chaque nombre. La qualité de la prévision et de l’analyse dépend beaucoup du numérologue et l’entourage d’une personne peut aussi jouer un rôle prépondérant dans ses actions qui ne sont alors plus prévisibles. L’analyse n’est donc pas quelque chose de figé et peut varier selon de nombreux paramètres, comme par exemple le référentiel de calcul utilisé.

Les personnes possédant des nombres significatifs identiques n’auront pas forcément le même caractère ce qui permet de se poser la question de la réelle influence des nombres sur la vie de chacun. L’existence de ces biais ainsi que le manque de preuves matérielles et scientifiques font que la numérologie ne peut prétendre au statut de science fondamentale. La personnalité dépendant fortement de l’entourage, il est difficile de concevoir qu’elle puisse être déterminée par les simples lettres qui constituent notre nom.