La vie tumultueuse du roi d’Angleterre et d’Irlande Henri VIII, dont le règne fut marqué par le schisme avec Rome. Deuxième volet : alors que son père mettait un point d’honneur à ne rien laisser au hasard, le jeune Henri VIII préfère se divertir. Il délègue le plus possible à ses ministres, ne réalisant pas qu’il leur octroie un pouvoir considérable.

Alors que son père mettait un point d’honneur à ne rien laisser au hasard, le jeune Henri VIII préfère se divertir. Il délègue le plus possible à ses ministres, ne réalisant pas qu’il leur octroie un pouvoir considérable. Pour compliquer les choses, sa femme Catherine d’Aragon ne lui donne pas l’héritier masculin qui assurerait la continuité de la dynastie Tudor. Amoureux d’Anne Boleyn, une suivante de son épouse, il tente de faire annuler son mariage. Face au refus du pape, il rompt avec Rome et obtient le statut de chef suprême de l’Église d’Angleterre, provoquant un schisme.

Personnalité complexe
Cette saga documentaire retrace de façon pittoresque la vie tumultueuse du roi Henri VIII, éclairant la personnalité complexe d’un souverain connu pour avoir été marié à six reprises (et avoir fait exécuter deux de ses épouses), mais également pour avoir provoqué un schisme avec l’Église catholique romaine. Raconté par l’historienne britannique Tracy Borman, auteure d’une biographie du monarque (Henry VIII And the Men Who Made Him), et illustré par des reconstitutions, ce récit nous plonge au cœur d’un règne qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’Angleterre.

Série documentaire (Royaume-Uni, 2020, 51mn)

Disponible jusqu’au 09/06/2023
é