Vous êtes environ 200’000 à regarder régulièrement Temps Présent le jeudi soir. Désormais, vous êtes aussi près de 160’000 à nous regarder sur la chaîne YouTube de Temps Présent, partout dans le monde. Certaines de nos vidéos ont dépassé le cap du million de vues. Nous en sommes très fiers et vous en remercions du fonds du cœur.

Ces chiffres peuvent paraître importants, mais sur le net, nous sommes de touts petits joueurs. Juste à côté de chez nous, un jeune couple de Vaudois réunit 29 millions d’internautes autour de ses vidéos humoristiques. Oui, vous avez bien entendu : 29 millions de fans. Nico est peintre en bâtiment et d’origine italienne, Daniella portugaise et assistante dentaire. Désormais, ils gagnent 15 à 20’000 francs par mois. Respect, comme on dit. Ils racontent leur incroyable aventure dans ce reportage signé Laurence Gemperle et Yves Matthey. Ils mettent aussi en garde contre les dangers de devenir une star des réseaux sociaux.

Car c’est la face sombre du succès de ces autoentrepreneurs du net. La tragédie vécue par la famille de Maëva, dite Mavachou, une jeune Genevoise devenue elle aussi une star sur YouTube, grâce à ses vidéos intimistes. Elle y racontait sa vie toute simple, de jeune maman, jusqu’à un divorce conflictuel. Elle a dû subir un torrent de haine, l’étau du cyberharcèlement qui se referme sur une personnalité fragile, qui croyait être aimée. Ces mots qui tuent, c’est un homicide des temps modernes, dit son avocat. Sa famille a accepté de témoigner.

Il a fallu beaucoup de courage au papa de Maëva, à son compagnon et à ses amis pour participer à ce reportage. Vous l’avez entendu, ils l’ont fait pour que sa mort ne soit pas inutile. Encore une fois merci à eux. Quant aux plaintes de l’ex-mari de Maëva, contre elle et son compagnon, elles ont été classées sans suite par la justice française.

Le cyberharcèlement est un vrai fléau, qui guette chacun d’entre nous, et plus seulement les jeunes. Une étude récente menée en Allemagne, en Suisse et en Autriche indique que près de 40% des sondés ont été victimes de cyberharcèlement, un chiffre en constante augmentation. Les femmes sont harcelées une fois et demie plus souvent que les hommes.

Un reportage de Laurence Gemperle et Yves Matthey.