00 min •
Ce docu n'a pas de note Plusieurs maisons d’édition dominent le marché du livre dans l’hexagone. L’une d’elles a su se construire une importante renommée au fil des années : Europe Livres. De nombreux auteurs lui doivent d’ailleurs leurs grands succès. Tour d’horizon sur cette prestigieuse maison d’édition dans les lignes suivantes !

Europe Livres, la partie intégrante d’un grand groupe

Europe Livres figure parmi les marques phares du géant groupe d’édition Albatros. Ce dernier est composé de plusieurs maisons, dont Europe Book, Europa Ediciones, Editora Europa, Europa Buch, Vertigo, Lastaria, NLB et Caos Film. Depuis quelques années, ce groupe d’édition international publie de nombreux livres à succès d’auteurs célèbres, parmi lesquels le prix Nobel de poésie Octavio Paz et Ken Follett. C’est l’un des écrivains dont les œuvres se vendent le plus à travers le monde. Récemment, le groupe d’édition Albatros a également imprimé les titres d’auteurs émergents, dont deux réalisateurs oscarisés, Lina Wertmüller et Giuseppe Tornatore. Il accompagne aussi ceux qui souhaitent publier le premier roman.

Une maison d’édition à multiples casquettes

Les écrivains qui se demandent par où commencer à publier devraient se tourner vers cette maison d’édition spécialiste en narration, dissertation, bureau de presse, etc. La fiction et la poésie constituent deux types de productions littéraires sur lesquelles le catalogue d’Europa propose le plus de titres. Outre ceux-ci, la marque travaille également sur la non-fiction. D’ailleurs, c’est à elle que le monde de la littérature doit la publication de Ahora hagan sus preguntas, un ouvrage qui suggère une réflexion sur le dialogue comme instrument de croissance spirituelle et sociale. C’est une œuvre que le pape François a bien voulu publier avec Europe Livres ! Dans la même catégorie se trouve Speech, une œuvre à succès de Barack Obama, ancien président des États-Unis d’Amérique. Ces deux écrits traduisent la volonté d’Europe livres d’adopter la non-fiction comme troisième spécialité. Par ailleurs, le répertoire d’Europe Livres comprend également des autobiographies et des œuvres fantastiques.

Comment Europe Livres assure-t-elle la distribution de ses publications ?

Grâce à son ancienneté et son expérience, Europe Livres figure parmi les plus grands réseaux de distribution de livres en Europe. Pour diffuser ses titres, la marque emploie une méthode très efficace. Elle s’appuie sur la collaboration d’importants distributeurs nationaux et étrangers pour atteindre de milliers de librairies à travers le monde. Pour la France leur partenaire principal est Hachette Livre. Aujourd’hui, les œuvres d’Europe Livres se commercialisent un peu partout en Europe : en Italie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Russie et au Portugal. À l’échelle planétaire, le réseau de distribution a atteint l’Australie en Océanie, les États-Unis, l’Argentine, le Mexique, la Colombie, le Pérou, l’Uruguay, l’Equateur et le Brésil en Amérique. Vous comprenez à présent pourquoi Europe Livres occupe une place de choix parmi les plus célèbres maisons d’édition !

Europe Livres, bien plus qu’une histoire de bouquins

Les œuvres écrites ne constituent pas le seul domaine de compétence d’Europa. En effet, Caos Film, l’une des marques du Groupe, s’occupe de contenus audiovisuels. Cela inclut notamment la production de films et de programmes télévisés, la création de bande-annonce et livres audio. La dernière sortie de Caos Film est le DVD du spectacle qui a mis en scène des grands noms de la littérature, comme Monsieur Malaussène de Daniel Pennac, interprété par un célèbre personnage de cinéma, Claudio Bisio !