Europa League : pourquoi la compétition est-elle appelée C3 ?

Les instances du football européen font certainement partie des mieux organisées au monde, comme en témoigne l’excellent niveau de pratique auquel se maintient la discipline depuis plusieurs décennies sur le Vieux continent. L’un des témoignages de cet excellent niveau est l’organisation régulière de multiples compétitions, à l’image de l’UEFA Europa League. Encore appelée par ellipse Europa League ou Ligue Europa, cette compétition était autrefois nommée Coupe de l’UEFA (de 1971, date de son lancement, à 2009). Une autre appellation est néanmoins toujours demeurée : C3. Voici quelques explications sur cette dernière.

Aux origines, il s’agissait de la Coupe 3

L’histoire de l’UEFA (Union of european football associations) est marquée par une constante volonté de rendre le football populaire. Cette volonté s’est souvent matérialisée par la création de nouvelles compétitions. Ainsi, en 1955, naissent la Coupe des clubs champions européens, première coupe (C1) créée et devenue Champions League depuis 1992, et la Coupe des villes de foires, deuxième coupe (C2) créée. Cette dernière se dispute jusqu’en 1971, année au cours de laquelle elle est remplacée par la Coupe de l’UEFA.

La remplaçante de la Coupe des villes de foires devient ainsi la Coupe 3, soit la troisième coupe initiée par l’UEFA. En abrégé, elle est alors appelée C3. Lorsque vous souhaitez parier sur Pokerstars pour la Ligue Europa ou sur n’importe quel autre site de bookmaker, c’est donc l’abréviation C3 que vous verrez s’afficher pour évoquer cette compétition. Plus rarement, vous pouvez également remarquer l’emploi de l’abréviation UEL (pour UEFA Europa League).

Cette raison historique, pour justifier le nom C3, demeure évidemment chère aux puristes. Toutefois,  certains adeptes du football européen trouvent à la dénomination C3 une autre explication, plus organisationnelle cette fois.

L’appellation C3 est logique, parce qu’il s’agit de la compétition de 3ème niveau

Puisque la Coupe des villes de foires n’existe plus, la désignation C3 aurait pu disparaître au fil des années. Mais paradoxalement, il n’en a rien été. Elle a même rapidement trouvé un socle de ravivement, dès la deuxième année de son existence. En effet, en 1972, la Supercoupe d’Europe de football, aussi dénommée Supercoupe de l’UEFA, a été lancée, avec pour ambition de mettre aux prises les vainqueurs de la Ligue des Champions et de la Coupe UEFA (désormais Ligue Europa). Puisqu’elle voit s’affronter les meilleurs des meilleurs, tout en étant un cran en dessous de la Ligue des champions, cette compétition récupère très vite dans la presse sportive le surnom de C2. Logiquement, puisqu’elle est théoriquement juste en dessous de la Supercoupe d’Europe, la Coupe UEFA conserve en toute légitimité son statut de C3.

Combien d’équipes participent à la C3 et quand peut-on suivre cette compétition ?

La Ligue Europa commence par des phases préliminaires, mettant aux prises les clubs classés juste derrière ceux directement qualifiés pour la phase finale. En tenant compte de ce tour préliminaire, mis en place pour impliquer au maximum les clubs des pays membres de l’Union, 58 équipes au total prennent part à la C3 dans sa forme actuelle. Seules 32 équipes participent toutefois à la phase finale.

Les matches d’Europa League se jouent généralement le jeudi soir, à l’exception de la finale, fréquemment décalée vers d’autres jours (mercredi ou samedi). Pour le respect du calendrier établi, qui s’étend presque toutes les saisons d’août à mai – juin, certains matchs avancés ou des matches en retard se jouent aussi le mercredi.