De Gaulle fut-il toujours aussi fort que l’affirme sa légende ? Retour sur cinq moments de l’histoire où le général fut tenté de quitter la scène, racontés sur le mode intime par Patrick Jeudy (« Marylin, dernières séances »).

Dans l’esprit de chacun, il y a le général qui a fait l’histoire : un homme fort et devenu un mythe. Bien des gens pensent que l’individu Charles de Gaulle ne connut jamais de vrais moments de faiblesse. Pourtant, un document filmé prouve le contraire : l’interview que de Gaulle donne à Michel Droit au lendemain de Mai 68 pour s’expliquer sur les événements. Ce jour-là, le président au verbe haut se confie au peuple français dans un moment d’abandon. Il admet que, à plusieurs reprises, il a été tenté de déclarer forfait au cours de sa vie militaire et politique : « J’ai eu la tentation de me retirer. » À Dakar en 1940 ; à Londres en 1942 ; à Paris en 1946, lorsqu’il quitte le gouvernement ; en 1954, à la fin du Rassemblement du peuple français ; et en 1965, lorsqu’il est mis en ballotage et qu' »une vague de tristesse a failli [l]’entraîner au loin ».

Fragilité

À partir de cet entretien donné au journaliste académicien, le documentaire retrace en détail ces périodes de doute dans la vie du général de Gaulle. Cinq épisodes de l’histoire au cours desquels celui que l’on croyait être un colosse montre sa fragilité. C’est aussi toujours ces moments-là qu’il choisit pour rebondir, revenir dans l’arène et reprendre la main. Alors, ces tentations relèvent-elles de l’aveu de faiblesse ou d’une stratégie délibérée ?

Documentaire de Patrick Jeudy.