Comment se protéger face aux fortes chaleurs ?

Si certains étés riment avec grisaille et pluie, cela ne dure pas longtemps. Le soleil vient tôt ou tard reprendre ses droits dans les villes et les campagnes, pour le plus grand bonheur de tous. Toutefois, il est important de ne pas négliger quelques précautions importantes dès les premiers rayons du soleil arrivés. Ceci permettra de préserver la santé des grands comme des petits, et d’éviter quelques accidents de santé souvent insoupçonnables.

Les moyens de protection contre le soleil

Chacun est concerné, du bébé jusqu’aux séniors. Le soleil n’est pas seulement un excellent fixateur de vitamines. Il peut aussi être un danger sans qu’on puisse s’en apercevoir.

Voici les moyens qui permettent de se protéger des côtés néfastes des rayons du soleil :

  • Une bonne hydratation régulière, sans causer de choc thermique (ne pas boire trop froid). Le thé chaud est même un excellent breuvage pour se désaltérer.
  • La crème solaire, indispensable lorsqu’on sort au soleil. Il faut choisir un indice qui protège suffisamment la peau, et ne pas hésiter à remettre une couche toutes les heures.

Les risques liés à une exposition au soleil

Malheureusement le soleil ne fait pas que des cadeaux ; un joli hâle bronzé et une sensation de bonne mine n’empêcheront pas des petits accidents sur la santé, surtout lorsqu’on ne fait pas assez attention.

Voici les risques qui peuvent survenir sur les individus :

  • La déshydratation : se laisser tenter par une petite sieste au soleil est tout naturel. Mais une irradiation directe des rayons UV sur la tête et la nuque peut créer une insolation. Il est également déconseillé de faire trop d’efforts physiques au soleil, à moins de boire suffisamment. En effet, lors de phase de transpiration, le corps peut perdre jusqu’à 2 litres par heure.
  • Un malaise : souffrir d’un coup de chaleur est un risque accru lorsque vous êtes au soleil trop longtemps, et que votre corps ne peut plus thermo réguler la température. Les risques sont très importants, et peuvent conduire à une issue mortelle sans réaction immédiate (température haute, perte de connaissance, coma).