00 min •
Ce docu n'a pas de note


Vous souhaitez faire une estimation gratuite en ligne de votre appartement ou de votre maison, vous avez désormais une nouvelle espèce de logiciel permettant d’estimer votre bien immobilier. Estimationsgratuite.com© révolutionne l’estimation gratuite en ligne : https://www.estimationsgratuites.com/p/notre-concept-d-estimation-gratuite

Comment faire valider l’estimation issu d’un algorithme ?

Pour un propriétaire de maison ou d’appartement, avoir une estimation de son prix de vente, que cela soit à titre indicatif ou dans le but de le vendre, revêt une importance particulière. En effet, un bien surévalué génèrera très peu de demande de la part des acheteurs.

De même, un bien sous-évalué entrainera à coup sûr un manque à gagner. Après avoir réalisé une estimation immobilière sur un site, vous avez la possibilité de faire valider l’estimation issue d’un algorithme par un professionnel. L’intérêt est d’obtenir une certification de cette estimation, afin d’avoir une idée plus précise de la valeur du bien concerné.

Une procédure d’estimation en ligne simple, gratuite et rapide

L’estimation en ligne d’un bien immobilier se fait grâce à un logiciel. Avec la révolution digitale, de nombreux promoteurs immobiliers mettent à la disposition des acteurs du secteur, des outils à la pointe de la technologie.

Après avoir rempli les formulaires mis au point à cet effet, les futurs vendeurs pourront alors obtenir une estimation de leur bien immobilier. La procédure est simple, rapide et gratuite. Contrairement à ce qu’il se faisait par le passé, vous n’avez donc plus besoin de prendre rendez-vous auprès d’un agent immobilier ou auprès d’un notaire pour évaluer votre logement ou votre maison.

Grâce aux outils d’estimation, vous pouvez avoir accès à ces informations depuis votre ordinateur. Le fait d’utiliser un outil d’estimation vous met donc à l’abri des dangers d’un bien sous-évalué ou surévalué.

L’algorithme : Un outil pour une estimation en ligne

Pour réaliser une estimation issue d’un algorithme, il faudrait accéder au logiciel d’estimation en ligne. Généralement, deux informations capitales sont à renseigner : Les informations relatives à la localisation du bien et celles qui en donnent une description.

L’algorithme procède à la détermination des références identiques dans un environnement immédiat. Il prend en compte de nombreux critères comme l’année de construction, le prix au m2, la surface du terrain ou du bien.

On peut également ajouter à ces critères, la surface Carrez, le nombre de pièces, le nombre de chambres, le nombre total d’étages dans l’immeuble et d’éventuelles « plus-values ». Parmi celles-ci, on peut citer les caves, les terrasses, les balcons, les ascenseurs, le parking.

Après avoir rempli les différents formulaires établis à cet effet, la simulation va se servir d’un algorithme. L’idée est donc de procéder à un croisement et à une comparaison des données recueillies avec celles des maisons ou logements identiques vendus récemment dans le même parc immobilier. Ainsi, le prix affiché n’est rien d’autre que la synthèse des biens semblables comparables pondérée par le score de comparabilité mis en place.

Pour réaliser l’estimation en ligne d’une maison ou d’un logement, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux sites immobiliers qui proposent des outils d’estimation de bien immobilier.

Plus d’informations : https://www.estimationsgratuites.com