Ce docu n'a pas de note Comment créer un site Web d’entreprise avec WordPress en 2021

De nos jours et avec la digitalisation, toutes les entreprises ont intérêt de créer leur propre site web afin de promouvoir leur offre et augmenter leur visibilité sur le web.

Mais la question qui se pose est : comment et avec quoi créer un site web pour son entreprise ?

C’est ce que nous allons donc savoir à travers cet article qui vous présente le fameux WordPress.

WordPress est un système de gestion de contenu qui alimente les sites internet. C’est le CMS le plus populaire sur le marché qui constitue une excellente plateforme pour créer un site Web d’entreprise.

De nombreuses personnes choisissent WordPress car il est gratuit et relativement facile à utiliser. Pas besoin d’embaucher un concepteur de sites Web qui peut vous coûter beaucoup d’argent. De plus, WordPress propose également de nombreux plugins et thèmes que vous pouvez utiliser pour concevoir un site comme vous le souhaitez.

Maintenant, découvrons ensemble, étape par étape, comment créer un site web d’entreprise avec WordPress en 2021.

1. Choisir un nom de domaine et une adresse e-mail professionnelle

Un nom de domaine est une adresse que les internautes saisissent dans la barre de recherche pour visiter un site Web.

Essayez donc d’utiliser le nom de votre entreprise comme nom de domaine. Et si vous êtes toujours à la recherche d’un nom d’entreprise, utilisez un outil de génération de noms pour trouver des idées.

Une fois que vous avez pris votre décision, rendez-vous chez l’un des nombreux registraires de domaine et enregistrez-le sous votre nom. Cependant, il peut être intéressant de vérifier si vos services d’hébergement WordPress incluent d’abord un enregistrement de nom de domaine gratuit, car c’est une offre courante qu’ils proposent.

2. Choisir un très bon hébergement Web

L’hébergement agit comme le stockage d’un site Web pour les codes, les images, les fichiers et tout ce dont votre site Web a besoin pour fonctionner.

Grâce à ce lien vous avez un hébergement WordPress clé en main. Des solutions rapides, sécurisées et riches en fonctionnalités qui vous permettent de parcourir une collection de thèmes personnalisables, qui ne cesse de s’enrichir, et de choisir ce qui vous convient le mieux.

3. Choisir un thème WordPress

Pour choisir un thème WordPress, cliquez sur Apparence dans le menu de gauche, puis sur Thèmes. Enfin, cliquez sur Ajouter un nouveau pour explorer plus d’options.

Lorsque vous choisissez un thème WordPress, assurez-vous qu’il est réactif et qu’il correspond aux éléments de votre marque, comme le logo et la palette de couleurs. C’est parce que la cohérence visuelle contribue à augmenter les revenus et la reconnaissance de la marque.

Par conséquent, envisagez de pré visualiser les thèmes pour vérifier l’apparence générale. Une fois que vous êtes sûr d’avoir un thème, cliquez sur Installer -> Activer.

4. Personnaliser votre site Web

Le thème WordPress peut sembler trop générique, alors essayez de le personnaliser pour rendre votre site Web unique.

Commencez à personnaliser votre site Web en organisant les pages pour structurer le contenu de votre site Web. Cliquez sur Pages -> Toutes les pages. Ici, vous verrez les options prédéfinies.

Cliquez sur Ajouter nouveau pour ajouter d’autres pages essentielles, telles que :

· La page d’accueil

· À propos de la page

· La page de contact

· La page du blog

Ensuite, téléchargez votre logo pour montrer votre identité de marque. Pour ce faire, cliquez sur Apparence -> Personnaliser -> Générateur d’en-tête -> Logo. Cliquez sur Sélectionner le logo et téléchargez le fichier image.

Après avoir téléchargé le logo, personnalisez d’autres éléments si nécessaire, comme la typographie, les couleurs et les boutons.

5. Installer les plugins nécessaires au bon fonctionnement de votre site web

WordPress propose de nombreux plugins pour ajouter plus de fonctionnalités à votre site Web.

Voici donc une liste de recommandation de plugins à installer :

· Un constructeur WordPress avec un éditeur glisser-déposer pour concevoir les pages sans connaissances en codage.

· Un plugin SEO WordPress pour aider le site Web à se classer organiquement.

· Un plugin de sécurité pour nettoyer les logiciels malveillants et protéger votre site Web contre les connexions non autorisées.

· Google Analytics. Un plugin d’analyse pour vous aider à comprendre le trafic du site Web et le comportement des utilisateurs.

Pour installer des plugins WordPress, accédez à Plugins dans le menu de gauche, puis cliquez sur Ajouter un nouveau. Ensuite, recherchez les plugins dont vous avez besoin dans la barre de recherche, puis cliquez sur Installer maintenant -> Activer.

6. Créer du contenu

L’étape suivante consiste à créer du contenu pour votre site Web.

Chaque page a un contenu différent à inclure. Par exemple, une page « À propos » se compose généralement de l’historique de l’entreprise et des profils des employés, tandis qu’une page de « Blog » contient des articles.

Écrire du contenu unique et de haute qualité peut sembler intimidant, mais un générateur de contenu IA peut vous aider. L’outil peut générer du contenu en fonction de vos besoins. Ensuite, tout ce que vous aurez à faire est de le modifier pour qu’il corresponde à votre image de marque.

Lorsque le contenu est prêt, accédez à Toutes les pages et cliquez sur Modifier. Ou modifiez avec votre créateur de site Web et publiez le contenu de cette façon.

Pour les blogs, cliquez sur Articles -> Ajouter un nouveau pour ajouter du contenu à votre page de blog.

Maintenant, faisons ensemble un récapitulatif des étapes à suivre :

  •   La première étape de la création d’un site Web WordPress est l’achat d’un nom de domaine et hébergement.
  •  Ensuite, installez le logiciel et commencez à choisir un thème. Comme le thème peut sembler trop générique, pensez à personnaliser l’apparence en téléchargeant le logo de votre entreprise et en modifiant les éléments, comme la couleur et les polices.
  •  Après cela, installez les plugins nécessaires, tels que les plugins de référencement et de sécurité. Une fois que tout est prêt, commencez à créer le contenu.

Et voilà, vous êtes prêts à créer votre propre site web d’entreprise avec WordPress !