Depuis 35 ans il a remporté presque toutes les élections régnant en maître sur Levallois-Perret. Soupçonné d’avoir confondu l’argent public avec le sien, la justice est à ses trousses. Mais l’homme politique est aussi devenu un homme d’argent et il a fini par se brûler les ailes.

Ancien bras droit de Patrick Balkany, Didier Schuller raconte avoir lui-même porter les valises de billets pour le RPR dans des banques en Suisse. Il raconte même avoir caché des boîtes pleines d’argent liquide dans les forêts de sa propriété dans le Jura

L’examen de Patrick Balkany revient sur les années fric du RPR.

À Levallois les dessous de table n’auraient pas seulement financer les campagnes électorales, ils auraient aussi servi à entretenir le train de vie du maire. Un système dont Hervé Boulmier dit avoir été le témoin avant de se fâcher avec le maire et d’être remercié.

La méthode la voici :
Pour construire ce bâtiment la mairie n’aurait pas engagé directement un entrepreneur elle aurait préféré passer par une petite société. Celle-ci n’aurait pas construit l’immeuble elle même, elle se serait contenté de revendre son droit à construire à un promoteur, et pour avoir juste servie d’intermédiaire, elle aurait empochée au passage 1.800.000 Euros.

En 1997 les Balkany ont commencé à investir dans l’immobilier, et trouvent leur paradis à Saint-Martin. Ils s’offrent une somptueuse demeure : la villa Pamplemousse, elle est estimée à 3 millions d’euros.

Après l’élection de Nicolas Sarkozy, son meilleur ami au sommet, Patrick Balkany veut rayonner lui aussi. Et pour ça, il imagine un projet immobilier pharaonique : la construction de deux tours jumelles de 264 mètres de haut sur les bords de Seine.

Un projet démesuré comparé aux deux petits kilomètres carrés de la ville. Le projet est signé pour 1 milliard d’euros par un cheik Saoudien. Le projet vire au fiasco, le cheikh n’a pas les moyens de payer. Aucune tourner sortira de terre.

Levallois est au bord de la faillite mais la justice soupçonne Patrick Balkany d’avoir tiré profit de cette nouvelle affaire.