07 min •
À l’occasion des célébrations telles que les festivals, les fêtes patronales ou de fin d’année, l’utilisation des feux d’artifice est répandue. Aussi bien les collectivités que les entreprises y ont accès, pour le plus grand plaisir des participants aux diverses manifestations. Pourtant, il existe des restrictions auxquelles ces feux d’artifice sont soumis, qui plus est en ce qui concerne leur utilisation par les particuliers. Nous aborderons ces limites dans cet article, ainsi que le cas des feux d’artifice compacts.

Quelle catégorie de feux d’artifice pour les particuliers ?

Les restrictions relatives aux artifices de divertissement ont été pensées dans le but d’assurer la sécurité du plus grand nombre, et de limiter les risques d’incendie. Ainsi, les particuliers ne peuvent avoir accès aux feux d’artifice à leur guise et n’ont la possibilité de choisir leurs artifices que dans une catégorie bien précise. Il existe plusieurs catégories d’artifices de divertissement et un achat de feu d’artifice compact par exemple peut être effectué par les particuliers. Il existe 4 catégories d’artifices de divertissement que la loi autorise pour les particuliers. Il s’agit d’une part des artifices de divertissement de la catégorie F1, dont l’utilisation est autorisée dans les espaces confinés, et même à l’intérieur de votre habitation. Accessibles aux mineurs de 12 ans, leur niveau de dangerosité est très faible. Quant aux produits de la catégorie F2, ils se prêtent à une utilisation à l’air libre uniquement. Malgré son faible niveau de dangerosité, cette catégorie n’est accessible qu’aux majeurs. Dans la catégorie F3, vous retrouverez les artifices que vous pouvez utiliser dans les grands espaces ouverts, pour une dangerosité moyenne. À noter que ces artifices sont destinés uniquement aux majeurs, comme ceux de la catégorie F4, dont l’accès est réservé seulement aux personnes ayant un diplôme d’artificier.

Quelles sont les particularités d’un feu d’artifice compact ?

Les feux d’artifice compacts sont des artifices de divertissement, généralement accessibles aux particuliers, qui les utilisent pour les événements de petite et grande envergures. Vous pouvez envisager leur utilisation dans le cadre d’un mariage, d’une fête d’anniversaire, d’un événement d’entreprise, etc. Ils se caractérisent par le jeu de lumière qu’ils font dans le ciel. Il en existe des modèles variés, que vous pouvez sélectionner selon l’effet recherché et selon votre budget. Les feux d’artifice compacts proposent des effets variés, pouvant atteindre une altitude de 50 à 60 mètres selon le type. De même, vous pouvez obtenir avec les artifices compacts différents effets, entre étoiles et palmiers. Aussi avez-vous la possibilité de miser sur une thématique de couleur, avec des possibilités variées comme le doré, le rouge, le vert, l’argenté. Il existe par exemple des compacts qui vous proposent un lancer très lumineux, avec des bouquets d’étoiles rouges et vertes. Il existe par ailleurs des modèles qui produisent un tronc de palmier bleu ou encore une montée de comètes traçantes en or. Les artifices compacts ont donc comme principal avantage la multiplicité des effets visuels qu’ils produisent.