Zoom sur la clinophilie

La clinophilie est une obsession extrême à l’idée de sortir du lit. La clinophilie, ou « bed-itis », rend les gens incapables de sortir du lit, parfois pendant des années. Elle peut causer de graves problèmes dans les relations et les amitiés, et avoir des répercussions négatives sur les finances d’une personne.

Origines de la clinophilie

L’origine du mot « clinophilie » vient de deux mots grecs : « kline » (lit en grec) et « philia » (amour en grec). La clinophilie est également connue sous le nom de « dépendance aux lits », bien que de nombreuses personnes préfèrent utiliser ce terme car il semble moins grave que de dire qu’une personne aime trop les lits.

La clinophilie n’est pas un trouble rare et les personnes qui en souffrent ont souvent l’impression qu’elles n’ont aucune raison de rester éveillées. Ce sentiment peut survenir pour un certain nombre de raisons, notamment :

-être bouleversé par un événement récent (par exemple, le décès d’un être cher)

-une incapacité à gérer le stress ou l’anxiété

-un besoin de sommeil plus important que d’habitude

La clinophilie n’est pas bien comprise par les chercheurs, mais certaines études suggèrent qu’elle pourrait être causée par un déséquilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau. Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques utilisées par le cerveau pour communiquer avec d’autres parties du corps. Ces substances sont libérées par les cellules nerveuses sous forme d’impulsions électriques appelées potentiels d’action. Un déséquilibre de ces substances chimiques peut entraîner des changements de comportement et d’humeur. Pour un complément d’informations, n’hésitez pas à en lire plus sur la clinophilie.

Traitements

Il existe plusieurs façons de traiter la clinophilie :

– Essayez un nouveau passe-temps comme le dessin ou la peinture ; cela vous aidera à sortir de votre tête et à vous concentrer sur autre chose pendant un moment !

– Assurez-vous de faire suffisamment d’exercice ; l’exercice vous aidera à améliorer votre humeur et à vous endormir plus facilement le soir !

– Parlez à votre médecin des médicaments qui pourraient vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil ; cela pourrait être particulièrement utile si des facteurs de stress permanents dans votre vie ont une incidence négative sur vos habitudes de sommeil.