Ce docu n'a pas de note Tout savoir sur le prêt immobilier

Le prêt immobilier est un crédit qui est destiné à financer un bien ou une partie d’un bien, ou encore des travaux immobiliers. Le crédit immobilier ne peut être utilisé que pour ce type de bien car il est régi par des démarches administratives et un taux d’emprunt spécifique.

Les conditions d’emprunt

Pour bénéficier d’un prêt immobilier, il faut démontrer à votre banque que vous avez une situation financière solide et stable.
Le montant maximum que votre banque pourra vous prêter dépend de différents critères et est déterminé par votre taux d’endettement qui ne doit pas excéder 30 à 35%. Ce taux d’endettement prend en compte votre loyer et les charges d’emprunt. Ce montant permet à la banque de déterminer le montant qu’il vous est possible d’accorder chaque mois au remboursement de ce prêt et votre reste à vivre.
De manière générale, les banques préféreront accorder un crédit à une personne:
– travaillant en CDI afin de garantir une certaine régularité des entrées d’argent,
– qui épargne un peu tous les mois. Peu importe le montant régulièrement épargné, l’intérêt est de prouver à la banque que vous êtes un bon gestionnaire et que vous ne dépensez pas à tout va,
– qui a la possibilité d’emprunter avec un apport. L’apport démontrera votre sérieux et votre capacité à gérer votre argent.

Taux fixe ou taux variable

Le taux d’intérêt fixe est qu’il reste le même du début jusqu’au remboursement complet de votre emprunt.
Le taux variable évolue en fonction d’une donnée de référence précise (exemple : variation des prix).
L’avantage du taux d’intérêt fixe est que vous connaîtrez dès le départ le montant total de votre emprunt.

Comparer les offres de crédit

Par défaut, la plupart des gens se tournent vers leur banque habituelle pour faire une demande de crédit.
Toutefois, de nombreux organismes de crédit et d’autres banques peuvent proposer des taux et montants plus intéressants selon votre situation, Il peut donc être intéressant de les comparer.
4 éléments importants peuvent être comparés et pris en compte :
– Le TAEG (Taux effectif global) qui représente l’ensemble du coût total du crédit et qui inclut la somme empruntée, les intérêts du prêt, les frais de dossier et les assurances, Ce taux prend en compte le coût total et global de votre emprunt.
– Vous devez également vérifier si votre emprunt prévoit des indemnités de remboursement anticipées. En cas de remboursement de votre crédit avant son terme, et s’il existe ce type d’indemnités, vous en seriez redevable.
– La possibilité de moduler les remboursements à la hausse ou à la baisse selon un changement de situation (modification d’activité professionnelle, imprévu de la vie quotidienne,….)
– Le montant demandé pour les assurances. Lorsque vous souscrivez un prêt, vous pouvez également prendre une assurance à un certains pourcentage (selon votre âge, votre activité professionnelle,…). Le montant de cette assurance est très variable d’un organisme de crédit à l’autre. Nous vous conseillons donc d’en tenir compte lors de la comparaison des offres de crédit.