1/5 (1) Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le Programme Vacances Travail ?

Si le PVT jouit d’une énorme popularité en France depuis quelques années, il reste néanmoins peu connu ou inconnu de certains. Cet article vous apporte l’essentiel des informations que vous devriez connaitre sur ce programme.

Les conditions pour profiter du PVT

Le Programme Vacances Travail est un permis permettant aux bénéficiaires de vivre dans un pays étranger pendant 6, 12 ou 24 mois, tout en profitant de la liberté de voyager et (ou) de travailler. Il s’agit en effet d’un programme qui s’inscrit dans le cadre d’accords bilatéraux visant la mobilité des jeunes. Signé entre la France et 16 autres pays, cet accord représente une véritable aubaine pour les jeunes qui souhaitent passer un peu de temps à l’étranger.

En effet, voyager en PVT offre de nombreux avantages. Mais, pour en profiter, vous devez remplir certaines conditions, lesquelles varient largement selon le pays d’accueil. En général, ce programme est destiné aux jeunes Français âgés de 18 à 30, voire 35 ans, sans aucune distinction. Précisons que le Programme Vacances Travail est non renouvelable. Cependant, il est possible de cumuler successivement plusieurs PVT différents.

Au moment de la demande du PVT, vous devez disposer d’un passeport valide. Par ailleurs, vous devez fournir des preuves de votre situation financière et effectuer certaines démarches. En général, il faut payer des frais de participation à l’ambassade, fournir une lettre de motivation avec un CV bien détaillé. À noter qu’il est également nécessaire de détenir un certificat d’assurance maladie-hospitalisation rapatriement pour espérer d’être sélectionné. Il est important de bien choisir son assurance PVT pour éviter les surprises désagréables lors du séjour à l’étranger.

Quels sont les avantages du PVT ?

Les avantages du Programme Vacances Travail sont nombreux. Des options disponibles, le Canada fait partie des destinations les plus prisées par les jeunes Français. En effet, ce pays offre des atouts non négligeables aux bénéficiaires du PVT.

De façon générale, le Programme Vacances Travail offre la possibilité de découvrir certains pays en profondeur. Outre cet avantage, les bénéficiaires de ce fameux sésame peuvent également travailler à l’étranger pour subvenir à leurs besoins, ne serait-ce que pendant leur séjour. Selon vos envies, vous pouvez partir juste après votre bac ou à la fin de vos études supérieures. Précisons qu’il est également possible de voyager en PTV après de nombreuses années d’expérience professionnelle. Peu importe le moment, vous avez la certitude de vivre une expérience unique dans un pays de vos rêves. Il suffit de bien préparer votre séjour, et le tour est joué.

Comment faire pour bénéficier du PVT ?

Le PVT est accessible à tous les jeunes Français. Cependant, il faut un peu d’organisation pour profiter de ce programme. En effet, chaque pays partenaire offre un nombre limité de places par an. Si vous envisagez par exemple de voyager en PVT au Canada, sachez que les candidatures sont généralement ouvertes au mois de novembre. S’agissant d’une destination prisée, les quotas sont épuisés au bout de quelques jours.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il n’est pas nécessaire d’avoir une garantie de travail avant de partir en PVT. Ce programme est en effet un permis de travail ouvert qui donne la possibilité de commencer les recherches une fois sur les lieux. N’hésitez donc pas à saisir l’occasion !