Qu’est ce que la reproduction de tableau légale ?

L’achat d’une reproduction d’un tableau célèbre n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Beaucoup de gens ne réalisent pas que les reproductions ne sont pas toujours légales, et d’autres les achètent sans savoir dans quoi ils s’engagent. Examinons ce qui constitue exactement une reproduction illégale et comment ces éléments peuvent affecter votre capacité à vendre ou acheter de l’art en ligne.

Une reproduction légale est vendue avec l’autorisation de l’artiste original ou de sa succession

La reproduction légale d’un tableau est une copie d’un tableau original qui est vendue avec l’autorisation de l’artiste original, de sa succession ou de ses ayants droits. La procédure d’obtention de l’autorisation de reproduire un tableau peut être compliquée, il est donc important de travailler avec un marchand d’art spécialisé dans les reproductions tel que Galerie Mont Blanc en Suisse par exemple.

Le processus d’obtention de la permission peut être compliqué

Lorsque vous devez reproduire une œuvre d’art, il est important d’obtenir l’autorisation de toutes les parties concernées. À moins que l’artiste ne soit décédé et que ses biens aient été dispersés, il est probable qu’il possède les droits d’auteur de ses œuvres. L’éditeur détient les droits de reproduction pour les copies produites en série (comme les affiches) et peut également détenir certains droits d’auteur. Si vous utilisez une image qui a été créée par quelqu’un d’autre et que vous ne savez pas qui en détient les droits, il est préférable de ne pas l’utiliser avant d’avoir parlé à quelqu’un qui pourra vous aider à dissiper cette confusion.

Toutes les reproductions ne proviennent pas de l’artiste lui-même

La plupart des artistes vendent aujourd’hui des reproductions de leurs œuvres. Ces copies peuvent être à un prix inférieur à celui de l’original.

Il est courant pour un artiste de faire une copie d’une peinture, de l’imprimer sur une toile et de la signer de son nom. Cette pratique est considérée comme légale si la peinture a été autorisée par cet artiste ou les parties détenants les droits.

Toutes les reproductions ne proviennent pas de l’artiste lui-même. Une façon de trouver des reproductions est d’obtenir des tirages limités signés.

Il existe de nombreuses façons de trouver des reproductions de peintures dans les galeries et les magasins d’art. Vous pouvez également les trouver en ligne, mais certains sites Web qui proposent des reproductions à la vente sont douteux et peuvent être illégaux. Mieux vaut savoir a qui s’adresser avant d’acheter une reproduction parfaite d’un Van Gogh !

Si vous souhaitez acheter une reproduction de l’œuvre de quelqu’un, vous devez toujours vous assurer qu’elle est vendue légalement

Les reproductions sont des copies d’œuvres originales. Parfois, elles sont imprimées sur des toiles, comme les peintures ; d’autres fois, on peut les trouver dans des livres ou des magazines.

Lorsqu’un artiste crée une œuvre d’art et souhaite la vendre, la plupart des contrats juridiques stipulent que l’artiste a le droit de reproduire sa propre œuvre à des fins commerciales. L’artiste réalise alors des tirages à partir de cette peinture originale, qui peuvent ensuite être vendus sous son nom dans des galeries du monde entier. Ces impressions peuvent également être vendues par l’intermédiaire de magasins en ligne.

Une reproduction est considérée comme une copie illégale si elle a été créée sans l’autorisation de l’artiste qui l’a réalisée à l’origine (ou de ses ayants droits). Dans ce cas, aucune personne ne peut tirer profit des ventes d’objets tels que des posters ou des T-shirts dont les images sont directement tirées de l’oeuvre.

Conclusion

Le contrat de reproduction légale est un accord qui permet à deux ou plusieurs parties de reproduire une propriété intellectuelle avec une autorisation. Le contrat est utilisé pour communiquer entre les parties sur la manière dont la reproduction sera effectuée et qui détient quels droits sur la reproduction.