00 min •
Ce docu n'a pas de note

Adressée aux passionnés de littérature, la licence de Lettres compte bon nombre d’étudiants à chaque rentrée universitaire. S’il est nécessaire d’apprendre à jongler entre les lectures au programme et les exigences rédactionnelles, il est aussi possible d’améliorer ses compétences avec une bonne organisation et des cours particuliers sur mesure grâce à la plateforme des Sherpas.

L’astuce majeure pour réussir la fac de Lettres : lire et être curieux

Lire énormément tout type de support

Que ce soit les lectures au programme de votre licence de Lettres ou vos lectures personnelles, il est important de lire énormément pour approfondir votre culture générale. C’est également une bonne idée de diversifier vos supports de lecture, et cela peut clairement faire la différence : magazine, presse, blog, média en ligne, revues, essais, romans…

Faire des fiches de lectures : une bonne manière de mémoriser

Pour mémoriser les œuvres que vous avez étudiées, vous pouvez faire des fiches de lecture où vous notez les éléments principaux.

Pensez aussi à annoter vos ouvrages ou à y glisser des post-it. Cela vous permettra de vous approprier vos lectures et de mieux vous repérer dans vos livres au moment opportun : gain de temps assuré.

Développer sa culture générale

La licence de Lettres à la fac a pour objectif de développer la culture générale des étudiants. La littérature est en lien avec de nombreuses autres disciplines. Faire des recherches en art par exemple peut être un bon moyen d’augmenter son niveau et sa culture générale. Explorer les autres domaines sur une période donnée peut être un atout majeur dans la réussite de la licence : la peinture, la photographie, l’architecture ou encore le cinéma.

Porter ses efforts sur l’organisation et la méthodologie

L’organisation : le point stratégique

Il est conseillé de vous organiser dans votre travail en constituant un planning de révision ou en faisant des listes de tâches à effectuer (appelées aussi to-do list).

Cette manière de procéder vous permettra de visualiser les dates importantes et de prévoir le temps nécessaire à certains travaux : une dissertation à rendre pour dans deux semaines, un livre à finir avant la fin de la semaine, des dates importantes à retenir pour le lendemain…

Applicable à toutes les disciplines, l’organisation à la fac de Lettres est primordiale. Il est presque impossible de s’y prendre à la dernière minute, les devoirs à rendre étant souvent longs.

Devenir un expert en méthodologie et améliorer ses qualités rédactionnelles

Si vous avez l’impression que depuis le lycée tout tourne autour de cette fameuse méthodologie, c’est pour une bonne raison. La dissertation, le commentaire de texte ou encore les analyses littéraires répondent à des codes précis. Être rigoureux sur cet aspect vous fera progresser énormément, le fond et la forme sont primordiaux.

Il est aussi nécessaire de soigner son écriture : les formulations, l’orthographe, la ponctuation, la grammaire. En cas de doutes, l’utilisation d’un dictionnaire ou d’un livre de synonymes peut être une solution miracle.

Les cours particuliers : une manière de comprendre ses points faibles et de les améliorer

Soyons clair, il est impossible de réussir en licence de Lettres en négligeant la méthodologie et la rédaction. Lorsque ces points clefs ne sont que survolés en cours, cela peut devenir difficile de les améliorer seul. Dans ces conditions, prendre des cours particuliers pour développer ses compétences est une bonne idée.

Les Sherpas proposent des cours particuliers adaptés aux besoins des élèves et des étudiants. Le premier cours est offert et vous permet d’obtenir un premier contact avec votre professeur. Le but ? Vous assurez que les méthodes de travail répondent à vos attentes. Des anciens étudiants en littérature vous donneront les bons coups de pouce qui feront la différence dans votre réussite à la fac de Lettres.

Avec toutes ces astuces, réussir la fac de lettres devrait être aisé. D’ailleurs, prendre conscience de ses points faibles est une bonne chose pour éviter de se laisser submerger sans comprendre d’où vient le problème. Le mot de la fin ? N’hésitez pas à demander de l’aide en travaillant avec des professeurs particuliers qualifiés et experts dans leurs domaines.