5/5 (2) Quel télescope pour enfant choisir ?

Le choix d’un télescope adapté aux enfants n’est pas toujours facile. Il y a de nombreux points importants auxquels vous devez faire attention, et l’un des principaux est que le télescope doit être intéressant pour l’enfant. Si le télescope est ennuyeux, personne ne voudra l’utiliser et tous vos efforts seront vains. Le télescope doit également être adapté aux loisirs et à l’âge de l’enfant et doit être durable. En outre, il doit être pratique à utiliser, car sinon, il sera source de désagréments pour les parents et les enfants eux-mêmes.

Le bon télescope peut constituer un excellent cadeau pour un enfant, car il lui permettra non seulement d’apprendre quelque chose de nouveau, mais aussi de développer sa créativité en travaillant avec des télescopes.

Quels sont les critères importants ?

Le point important quand on se demande quel telescope choisir, est que le télescope doit avoir une ouverture d’au moins 60 mm. Une ouverture plus grande vous permettra d’obtenir une image plus claire et plus nette. Cette notion est appelée le pouvoir de collecte de la lumière. C’est la quantité de lumière qu’un télescope peut collecter et transmettre à l’œil. Plus un télescope recueille de lumière, meilleures seront les images dans des conditions météorologiques défavorables ou dans des environnements urbains où il y a beaucoup de pollution lumineuse. Le pouvoir de collecte de la lumière du télescope est directement proportionnel au carré du diamètre de son objectif principal (lentille rectifiée ou miroir).

D’autres caractéristiques importantes sont : une construction robuste, un pouvoir de grossissement jusqu’à 150x, et éventuellement deux oculaires pour des grossissements différents. Une bonne monture est également souhaitable pour une manipulation plus facile et des observations plus confortables.

Lorsque vous cherchez des télescopes pour un enfant, il est facile de se sentir dépassé. Il existe de nombreuses options, et toutes offrent des caractéristiques légèrement différentes. Voici en résumé ce que vous devez rechercher :

  1. Est-il assez petit pour être porté par un enfant ?
  2. Est-il équipé d’un trépied ou l’enfant devra-t-il le tenir ?
  3. Le télescope peut-il zoomer sur des objets éloignés ?
  4. Est-il accompagné d’un livre sur l’espace ?
  5. Est-il livré avec une lentille supplémentaire ?
  6. Est-il facile à installer ou devrez-vous faire appel à un astronome professionnel pour vous aider à ouvrir la boîte ?

Bien entendu, toutes ces conditions doivent être remplies à un prix raisonnable, ce qui signifie que vous ne devez pas attendre de miracles d’un télescope bon marché.

Pourquoi éviter les télescopes jouets ?

Évitez les télescopes jouets, car ils ont généralement une mauvaise optique et un faible grossissement. L’inconvénient des télescopes jouets bon marché est qu’il est difficile de voir quoi que ce soit. Comme il est difficile de voir à travers eux, les enfants peuvent rapidement perdre leur intérêt et devenir frustrés par ce passe-temps. Les télescopes jouets bon marché ne sont pas non plus très durables, ce qui signifie que si vous ressentez le besoin de les améliorer, vous vous retrouverez avec un télescope inutilisable.

Les télescopes de poche ne conviennent pas non plus aux enfants car ils offrent un grossissement encore plus faible que les télescopes jouets. Ils sont tout simplement trop petits pour produire une image digne d’être regardée, ce qui en fait une autre mauvaise option pour initier votre enfant à l’astronomie.