Petit point sur la cellulite

La cellulite est l’aspect capitonné de la peau qui se produit lorsque des poches de graisse traversent le tissu conjonctif entre les cellules de la peau. On la trouve généralement sur les hanches et les cuisses, mais elle peut apparaître n’importe où sur votre corps.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une modification de la peau due à un dépôt de graisse sous-cutané. Ces cellules graisseuses peuvent multiplier leur volume par soixante, et nous en avons plusieurs milliers. A chaque prise de poids, ces petites cellules se remplissent de lipides (graisse élémentaire) issus de l’alimentation.

La mauvaise circulation et réciproquement, aggrave la cellulite. En effet, les cellules graisseuses hypertrophiées compriment les vaisseaux sanguins superficiels. Le sang circule donc moins bien et la cellulite s’installe.

Lorsqu’elle déforme la silhouette, elle est considérée comme disgracieuse, pouvant engendrer un réel complexe.

Comment lutter contre la Cellulite ?

La kinésithérapie

Le massage dit « Palper-rouler » est une méthode très efficace. Plusieurs appareils sont actuellement à la vente et reproduise parfaitement le geste du kinésithérapeute.

Ils pincent la peau plus ou moins profondément entre ses deux rouleaux ce qui assouplit la peau considérablement.

Ils « aspirent » le pli cutané en même temps qu’il masse centimètre par centimètre à une puissance programmée en fonction de votre sensibilité.

La circulation sanguine est stimulée, les dépôts de graisses se libèrent des fibres cutanées. La graisse peut alors être évacuée et éliminée par les circuits naturels de l’organisme.

La peau redevient lisse et ferme, sans capiton.

Il faut environ une vingtaine de séances pour avoir un résultat optimal, puis une séance par mois pour empêcher la cellulite de se réinstaller.

Il existe également d’autres méthodes, à adapter et à moduler en fonction de son ancienneté, du type de cellulite, , car la cellulite peut être le résultat de divers dysfonctionnements (musculaire, veineux, lymphatiques).

L’électrothérapie, technique de musculation passive utilisant l’électricité tonifie les muscles et améliore la circulation sanguine.

La chirurgie esthétique

Lorsque la graisse forme une bosse sur le haut des cuisses (culotte de cheval), au niveau de l’abdomen ou encore, au-dessus du genou, la technique du « Palper-Rouler » ne peut s’appliquer.

Seule la lipoaspiration (technique chirurgicale consistant à aspirer la graisse au moyen d’une canule reliée à un aspirateur chirurgical) parvient à supprimer ce dépôt plus ou moins important.

Comme toute intervention chirurgicale, elle comporte une risque et s’effectue sous anesthésie locale ou générale en fonction de la zone (peu ou très étendues).

Les compléments alimentaires

Si vous souhaitez perdre des centimètres, optez pour une formule qui empêche les graisses contenues dans les aliments de pénétrer à l’intérieur des cellules graisseuses. Vous perdrez donc des centimètres et non pas du poids.

Cette formule est idéale pour les femmes minces qui souhaitent remodeler leur forme.

Choisissez des compléments qui augmenteront vos dépenses caloriques c’est-à-dire des compléments à base de thé vert, d’extraits de tournesol et de Guarana, du Fitnol… (acide gras lipobloquant).
Vous trouverez ces compléments chez Oenobiol, Arkopharma, également chez Orsinia.

Le sport

Avec des exercices bien ciblés, il est possible d’affiner votre silhouette, car le sport permet de transformer la graisse en muscle.