38 min •
Ce docu n'a pas de note

Trois reportages pour découvrir l’Ouganda. « Chasseur blanc, cœur noir » ou le tournage d’ »African Queen » de John Huston – La liberté chérie des Karamojongs – Et au milieu coule le lac Victoria.

L’Ouganda du « Chasseur blanc, cœur noir »

En Ouganda, d’envoûtants paysages de brousse peuplés d’éléphants, de girafes ou d’antilopes se dévoilent le long du Nil blanc. Un décor naturel saisissant dans lequel John Huston s’immerge dans les années 1950 afin de préparer le tournage d’African Queen. Son acolyte, Peter Viertel, le suit dans cette folle aventure africaine et y puise la sève d’un puissant récit Chasseur blanc, cœur noir.

En Ouganda, la liberté chérie des Karamojongs

Dans le nord-est de l’Ouganda, aux confins des plaines et des hauts-plateaux, s’étend le territoire des Karamojongs. Ce peuple de bergers semi-nomades, constamment à la recherche de pâturages et de points d’eau, fait fi de toutes les frontières. Un mode de vie à l’origine de nombreux conflits de territoire qui a pourtant réussi à perdurer et à s’enraciner dans cette région ougandaise.

Et au milieu coule le lac Victoria

À cheval sur la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda, le lac Victoria est l’une des plus vastes étendues d’eau douce du monde. Au XIXe siècle, le lac est encore méconnu des explorateurs occidentaux et devient bientôt la source d’une querelle scientifique majeure…

Documentaire disponible jusqu’au 29/07/2022.