Ce docu n'a pas de note Les plus beaux Châteaux médiévaux à visiter en Europe

L’Europe entière regorge de châteaux et de palais magiques. Reliques d’antan, les châteaux médiévaux du vieux continent constituent d’importantes attractions culturelles et touristiques. Si vous êtes fasciné par l’histoire ou si vous aimez simplement explorer la grandeur des demeures seigneuriales et des citadelles fortifiées, vous voudrez consulter les meilleurs châteaux d’Europe à visiter lors de votre prochain voyage. Des élégantes forteresses aux palais de contes de fées, voici notre sélection des châteaux les plus magiques d’Europe :

Château de Bran, Roumanie

Le légendaire « Château de Dracula » ! Sorti tout droit d’un conte de fées, le château de Bran est le château le plus célèbre de Roumanie. La légende veut qu’elle ait inspiré le roman phare de Bram Stoker, « Dracula ». Malgré cela, la question de savoir s’il a un lien réel avec l’histoire des vampires fait l’objet de nombreux débats et l’on pense que Vlad l’Empaleur est la figure historique qui a inspiré le personnage.

Mais indépendamment des allusions aux vampires, il est difficile d’échapper à ses charmes et son atmosphère mystérieuse, avec ses tourelles et ses imposants murs de pierre du 14e siècle, captive toujours les visiteurs. La vue depuis les balcons de la cour vaut à elle seule la visite, mais l’intérieur est également impressionnant. Tel un musée vivant, chaque pièce raconte l’histoire de ses anciens habitants, la famille royale roumaine, avec tous ses artefacts et autres décorations originales. Le château de Bran détient sans aucun doute le titre de l’un des châteaux médiévaux les plus célèbres d’Europe.

Château de Neuschwanstein, Allemagne

Cette forteresse de conte de fées, construite au XIXe siècle, est l’une des attractions culturelles les plus populaires d’Allemagne. Le château de Neuschwanstein, situé dans le sud-ouest de la Bavière, est l’un des palais les plus inspirés d’Europe. Reconnaissable à ses tours typiques, le roi Louis II de Bavière, surnommé le « roi fou », a commandé sa construction en imitant les châteaux médiévaux d’antan et l’a dédiée au célèbre compositeur allemand Richard Wagner.

Il est intéressant de noter que le célèbre château de Disney s’en serait inspiré. Ouvert au public depuis la fin du XIXe siècle, Neuschwanstein est sans doute l’un des châteaux les plus magiques d’Europe. À l’intérieur, les visiteurs peuvent s’imprégner de la grandeur royale d’antan à travers une série de pièces ornées, dont la salle des chanteurs et la salle du trône, qui sont particulièrement impressionnantes.

Palais national da Pena, Portugal

L’un des châteaux les plus colorés d’Europe est le palais de Pena, dans la ville de Sintra. Il combine un mélange fantaisiste de styles architecturaux, assemblés apparemment au hasard, et est de couleur rouge et jaune vif. Construit par Ferdinand II du Portugal au XIXe siècle sur les ruines d’un ancien monastère, il émerveille tous ceux qui le visitent. Son esthétique est fantastique et ses chambres sont impressionnantes, mais n’oubliez pas qu’il possède de vastes jardins remplis de plantes exotiques du monde entier qui sont un véritable plaisir à regarder. Conçu dans un style romantique, ce palais excentrique est l’attraction touristique la plus populaire de la région et du pays en général.

Alcazar de Ségovie, Espagne

Situé dans la ville historique de Ségovie, l’Alcázar de Ségovie est un incroyable château médiéval situé à une centaine de kilomètres au nord de Madrid. Il se dresse sur un affleurement rocheux entre deux rivières et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’une de ses salles présente un plafond à caissons original en forme de bateau inversé, caractéristique de l’art mudéjar. Avec ses tours coniques et ses murs fortifiés, ce grand bâtiment a commencé sa vie comme un fort de l’ère musulmane entre les 7e et 9e siècles. À partir du XIIe siècle, il est devenu la résidence de la royauté espagnole et son aspect féerique remonte au XVe siècle, lorsque le roi Philippe II a entrepris une série de transformations pour améliorer sa belle silhouette, faisant de lui l’un des châteaux les plus magiques d’Europe.