Les pailles en papier : encore plus nocives pour l’environnement et la santé que leurs homologues en plastique ?

Depuis le 1er janvier 2023, les pailles en plastique sont interdites en France afin de lutter contre la pollution. Elles ont été remplacées par des pailles en papier, considérées comme plus écologiques.

Cependant, une étude récente suggère que les pailles en papier posent des problèmes de contamination de toxicité.

Le débat sur les pailles en plastique ne serait-il qu’un prétexte ? Ne serait-ce qu’une alternative « écologique » encore plus nocive ?​

Du papier pour sauver la planète

Les pailles en papier sont des pailles jetables et biodégradables, fabriquées à partir de carton recyclable. Elles ont pour but de remplacer les pailles en plastique non biodégradables et de réduire la production de déchets plastiques.

En théorie, tout cela parait bien joli en nous vantant tous les méfaits du plastique. Arrêtez de siroter votre mojito sous peine de nourrir le monstre de plastique du septième continent ! Il est donc temps de trouver des solutions durables et environnementales, telles que celles proposées par Direct Eco Green, et qui vont enfin nous sauver de l’apocalypse annoncée.

Pour lutter contre le gaspillage et la pollution, les bars et restaurants ont donc dû s’adapter. Suite à l’interdiction des pailles en plastique, ce sont leurs alternatives en papier qui ont fait leur apparition. Passé l’attrait de la nouveauté et le discours écolo, on découvre la décomposition du papier, qui se ramollit dans la bouche. Et bien souvent, on découvre un goût non neutre, qui ajoute une certaine « saveur » à notre cocktail. On en regrette presque nos bonnes vieilles pailles en plastique.

Mais si c’est bon pour l’environnement ? Sauf que …

Du papier pas si inoffensif qu’il n’y parait

Selon une étude publiée dans le journal Food Additives and Contaminants, les pailles en papier présentent la présence de substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé humaine et l’environnement. Ces substances proviennent du processus de fabrication des pailles, y compris le papier, la colle, la cire ou les colorants utilisés.

Parmi ces substances, il y a notamment les composés perfluorés (PFAS), qui sont des polluants persistants dans l’environnement. Au rayon des conséquences, ces composés chimiques peuvent avoir des effets néfastes sur le foie, le système immunitaire, le développement fœtal ou le système endocrinien. Parmi les marques testées, 90 % des pailles en papier en contenaient, contre 75 % pour celles en plastique​.

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), quant à eux, sont considérés comme des cancérigènes probables ou possibles selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Les métaux lourds tels que le plomb, le cadmium ou l’arsenic peuvent s’accumuler dans l’organisme et entraîner des troubles neurologiques, rénaux ou hématologiques. Enfin, les composés organiques volatils (COV) peuvent provoquer des irritations des voies respiratoires ainsi que des maux de tête, des nausées ou des vertiges.

L’étude a analysé 38 échantillons de pailles en papier provenant de différents pays et a révélé que tous contenaient au moins l’une de ces substances chimiques à des niveaux variables. Certains échantillons dépassaient même les limites réglementaires fixées par l’Union européenne ou les États-Unis pour certains contaminants. Et cela ne semble pas émouvoir plus que ça les pouvoirs publics qui ne voient que le plastique dans leur ligne de mire.

Alors, prêt pour un cocktail explosif tout en sirotant votre Bloody Mary ? En tout cas, c’est ce qui semble nous être proposés pour sauver la planète et nous intoxiquer encore un peu plus.

Bien évidemment, d’autres alternatives peuvent voir le jour dans les bars et restaurants. On pense ainsi aux pailles comestibles, fabriquées à partir d’ingrédients naturels comme l’amidon de maïs, le sucre ou les algues. Même plus besoin de cacahuètes ou tapas, la paille fera l’affaire pour accompagner votre boisson préférée. Avant qu’on nous démontre une nouvelle toxicité dans leur conception…