Ce docu n'a pas de note Les documents nécessaires pour bien partir en vacances en Europe | 2022

L’Europe est un grand continent qui compte de nombreux pays et cultures différents.

Si vous prévoyez de passer des vacances dans l’un d’entre eux, vous devez vous assurer que vous avez tous les documents nécessaires.

À chaque pays ces réglementations !

Sinon, vous risquez de vous retrouver bloqué à la frontière ou, pire, d’être renvoyé chez vous !

Donc, avant de réserver votre billet et de commencer à faire vos valises, lisez cet article de blog pour savoir quels sont les documents dont vous avez besoin pour des vacances en Europe. 

1. Un document d’identité valide : Passeport ou Carte d’Identité

Lorsque vous voyagez dans l’espace Schengen en Europe, il est nécessaire d’avoir un passeport ou une carte d’identité en cours de validité sur vous à tout moment.

En effet, en vertu de l’accord de Schengen, il n’y a pas de contrôles aux frontières entre les pays membres.

En revanche, les contrôles de police sont effectués de manière aléatoire et peuvent avoir lieu à tout moment.

Si vous êtes arrêté par la police et que vous ne pouvez pas présenter un document valide, vous pouvez être condamné à une amende ou même être arrêté.

En outre, si vous êtes impliqué dans un accident ou un autre incident, vous devrez être en mesure de vous identifier auprès des autorités.

Pour ces raisons, il est toujours préférable d’avoir votre passeport ou votre carte d’identité sur vous lorsque vous voyagez en Europe.

Notez qu’un permis de conduire n’est pas un document de voyage.​ Son utilisation est exclusivement réservé à la conduite d’un véhicule en Europe.

2. Une attestation de vaccination COVID-19: Pass Vaccinal ou Certificat

Aussi appelé “passeport sanitaire”, le pass vaccinal est obligatoire pour tous les voyageurs entrant dans l’espace Schengen.

Ce document est un certificat officiel qui prouve que vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas le COVID.

Avec le pass sanitaire, vous pouvez voyager en toute tranquillité et sans risque de contaminations.

De plus, le pass vaccinal est gratuit et facile à obtenir.

Il suffit de de télécharger l’application « Tous AntiCovid » sur votre smartphone et intégrer directement son certificat de vaccination.

 Alors, n’oubliez pas de télécharger votre pass vaccinal avant votre prochain voyage, c’est désormais obligatoire et super utile !

???? Vous n’avez pas d’idées de voyages en Europe ? Découvrez un maximum de conseils, tips et bons plans sur le blog de Tictactrip ! 

3. Un permis de conduire européen : circulation libre en UE

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important d’avoir un permis de conduire européen afin de voyager en Europe.

La plus évidente est sans doute qu’il vous permet de conduire en toute sécurité sur toutes les routes et autoroutes du continent.

Cela permet non seulement d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers, mais aussi de réduire les embouteillages et les temps d’attente pour tous les usagers de la route.

De plus, le fait d’avoir un permis de conduire européen signifie que vous pourrez louer des voitures et d’autres véhicules plus facilement lorsque vous voyagez, ce qui vous permettra d’explorer de nouvelles destinations avec agilité et flexibilité.

Enfin, le permis de conduire européen vous permet de franchir sans encombre les frontières entre les pays, ce qui en fait un document essentiel pour tout voyageur en Europe.

Donc, si vous prévoyez un voyage en Europe prochainement, assurez-vous d’obtenir votre permis de conduire en premier !