Une reconstitution spectaculaire et rigoureusement documentée de l’expédition militaro-scientifique de Bonaparte au pays des pharaons, qui permit l’éclosion de l’égyptologie. Second volet : tandis que Bonaparte marche sur la Syrie, les scientifiques Villiers et Jollois s’extasient devant les merveilles de la Haute-Égypte. Une fois le Sud pacifié, Bonaparte décide d’une nouvelle expédition militaire en Syrie. Tandis qu’il marche vers le Nord, Villiers et Jollois s’extasient devant les merveilles de la Haute-Égypte. À Louxor, Karnak ou Assouan, les jeunes scientifiques dessinent et mesurent les vestiges avec rigueur. Ils ignorent que, dans le même temps, à Saint-Jean-d’Acre, Bonaparte doit renoncer à son rêve de fonder un empire d’Orient. Alors que la présence française est plus que jamais menacée, une pièce exceptionnelle est exhumée lors de la remise en état du fort de Rosette : la célèbre pierre de granit qui permettra le déchiffrement des hiéroglyphes. Après la fuite de Bonaparte, le 23 août 1799, son successeur, Kléber, hérite d’une situation désastreuse. Pris de court par le rejet anglais de sa proposition d’évacuation, il parvient néanmoins à battre les Turcs à Héliopolis et à mater une seconde révolte au Caire. Mais son assassinat et sa relève par le général Menou sonnent le glas de l’expédition. Les membres de la Commission des sciences et des arts débarquent à Toulon le 6 novembre 1801, avec leurs collectes dans leurs bagages… Spécialiste des fresques historiques spectaculaires, Fabrice Hourlier (Au nom d’Athènes, Napoléon, la campagne de Russie) fait revivre l’expédition qui aboutira à la publication de Description de l’Égypte, somme éblouissante des découvertes réalisées entre 1798 et 1801. Les témoignages des historiens, qui retracent les deux volets, scientifique et militaire, de la campagne, sont illustrés par des reconstitutions en 3D. Portées par le jeu convaincant des acteurs et par une technique alliant stop motion et photogrammétrie, qui permet de naviguer dans les détails d’une action figée, ces séquences stupéfiantes donnent au spectateur le sentiment de se promener à l’intérieur de l’image. Documentaire de Fabrice Hourlier disponible jusqu’au 29/04/2021.