Les bienfaits du tapis de marche pour la santé

Les principaux professionnels ainsi que l’organisation mondiale de la santé s’accordent à dire que la pratique d’au moins deux heures d’exercice par semaine à une intens​ité modérée est indispensable pour garder la forme le plus longtemps possible. Accessible au plus grand nombre d’entre nous, les bienfaits du tapis de marche pour la santé sont nombreux. Peu coûteux et ne nécessitant que peu de technicité, il fournit un bon entraînement musculaire et cardiovasculaire. La marche sur un tapis de marche permet de profiter de tous les bienfaits de la marche en plein air et bien plus encore grâce à des avantages supplémentaires insoupçonnés.

Mieux gérer son poids

La marche sur un tapis contribue à mieux contrôler votre poids en brûlant les calories excédentaires et en maintenant votre métabolisme à un niveau élevé. De ce fait, vous brulerez un maximum de calories pour affiner votre silhouette notamment grâce à la marche active. Dans ce sens, les meilleurs tapis de marche présentés dans ce comparatif sont équipés d’un moniteur de performances qui estime de manière extrêmement précise le nombre de calories brûlées pendant l’entraînement. Ces données s’avèrent d’une grande utilité pour mieux suivre vos progrès au fil des séances. D’autre part, il sera plus facile de suivre un programme adapté à vos objectifs surtout si vous essayez de perdre du poids.

Tonifier son corps et renforcer ses tendons

Pratiquer la marche sur un tapis régulièrement va vous aider à maintenir un système musculo squelettique sain, qui comprend vos muscles, vos os, vos ligaments, vos tendons et vos articulations. En d’autres termes, cet exercice qui supporte le poids de votre corps exerce une force de traction sur vos os qui aide à prévenir la perte osseuse liée à l’âge. D’autre part, les bienfaits du tapis de marche ne s’arrête pas là puisqu’ils contribuent à tonifier également les muscles de vos jambes et de vos fesses. Aussi, si vous avez la possibilité de régler la pente de votre équipement sur une position plus inclinée, cette possibilité augmentera l’intensité de l’effort et par conséquent favorisera l’activation des muscles de vos jambes et vos fessiers.

Gagner en mobilité

Un exercice d’intensité modérée, comme la marche sur un tapis, présente l’avantage de maintenir la souplesse de vos articulations et de gagner en mobilité. C’est particulièrement important si vous souffrez d’arthrite. S’exercer sur un tapis de marche plutôt que sur le trottoir présente l’avantage supplémentaire de réduire l’impact au niveau des articulations de la cheville, du genou ou de la hanche, car la bande de roulement amortit vos différentes foulées. Cet atout considérable possible à travers l’utilisation d’un tapis de marche est une très bonne chose pour les personnes d’un certain âge. En effet, cette capacité d’absorption des chocs vous permet de marcher avec moins de stress sur vos articulations que si vous marchez en extérieur. Dans ce sens, le tapis de marche peut également aider à réduire le risque de blessures liées à la pratique sur un revêtement rugueux et discontinu. Bien plus encore, la marche sur un tapis permet de lutter contre l’ostéoporose, maladie fréquente passée la quarantaine qui se traduit par la réduction de votre densité osseuse. 

Améliorer son cardio

Les bienfaits du tapis de marche ne s’arrêtent pas là puisque ce dernier vous permettra d’améliorer votre forme cardiovasculaire, renforcer votre cœur et potentiellement réduire votre tension artérielle. En effet, la grande majorité des modèles aujourd’hui sur le marché permettent de s’exercer à travers de la marche active pour engager plus intensément votre cardio. La marche régulière contribue également à réduire votre taux de cholestérol, diminuant ainsi votre risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébraux. C’est ainsi que certains modèles de tapis de marche sont équipés d’un moniteur de fréquence cardiaque pour vous aider à optimiser votre condition cardiovasculaire. Et si la marche se révèle trop simple pour vous, vous pouvez opter pour d’autres appareils de fitness efficaces pour développer plus intensément votre cardio. 

Réduire le risque de maladie

La marche régulière sur un tapis peut réduire le risque de diabète de type 2, de prédiabète, d’arthrite dégénérative, d’hypertension artérielle, de dépression, d’insomnie et de cancer du sein et du côlon. Marcher sur un tapis roulant ou participer à une autre forme d’exercice d’intensité modérée pendant au moins 2 heures par semaine contribue à réduire le risque de nombreux troubles.

S’entrainer dans le confort de sa maison

Bien que ce dernier avantage ne soit pas appréhendé de la même manière selon les personnes, il peut avoir son importance. Marcher sur un tapis plutôt qu’à l’extérieur permet d’éviter certains des inconvénients qui peuvent vous empêcher de faire de l’exercice régulièrement. D’une part, vous n’avez pas à vous soucier de la météo ou de la qualité de l’air extérieur, ce qui est important si vous souffrez d’asthme ou d’allergies saisonnières. Avec un tapis de marche, vous pouvez profiter de la liberté de faire de l’exercice quand et où vous le souhaitez. Si vous êtes un adepte des tâches multiples et que vous avez un emploi du temps chargé, le fait de pouvoir rattraper votre retard en matière de lecture ou d’autres tâches tout en marchant sur le tapis est un autre atout très recherché par certaines personnes.

Pour conclure, vous l’aurez compris les bienfaits du tapis de marche sont nombreux et il est fort à parier qu’il réponde à nombreux de vos besoins.