L’énigme Shakespeare

Le fait que William Shakespeare ait réellement existé ou non fait l’objet de controverses agitées et de questionnements depuis le XIXème siècle. Ce sujet délicat a soulevé de nombreux débats, en particulier parmi les érudits et les critiques littéraires du Royaume-Uni.

Une population composée aussi bien de profanes que de spécialistes interrogée sur l’authenticité de l’identité de ce grand auteur britannique.

Ces sceptiques se focalisent souvent sur la question de l’éducation de Shakespeare. En effet, ils soumettent l’hypothèse selon laquelle le niveau d’instruction que William Shakespeare aurait réellement reçu semble insuffisant pour avoir conçu des œuvres de si grande envergure.

Selon eux, il est peu probable qu’une personne ayant reçu une éducation aussi limitée puisse écrire avec autant de brillance et de profondeur. En extrapolant sur cette théorie, certains avancent que « Shakespeare » n’était bel et bien que le pseudonyme d’un autre écrivain.

Selon cette hypothèse, ce nom aurait servi de masque pour préserver l’anonymat du véritable auteur derrière le corpus littéraire extraordinaire qui a indubitablement marqué de son empreinte la littérature anglaise.

Shakespeare : un pilier de la scène théâtrale britannique

William Shakespeare est sans conteste un acteur majeur de la scène théâtrale britannique. En effet, il a marqué son époque en tant que membre éminent de la troupe de théâtre connue sous le nom des « King’s Men ». Son influence a largement contribué à l’essor du théâtre britannique.

Son œuvre, composée ni plus ni moins de trente-huit pièces, offre une richesse et une diversité à couper le souffle. Elle comprend des tragi-comédies, des tragédies et des œuvres de nature historique.

Son talent exceptionnel ne tarda pas à franchir les frontières de Stratford-upon-Avon, sa ville natale, pour se faire connaître et apprécier dans tout le Royaume-Uni et bien au-delà de ses frontières.

Après une carrière des plus enrichissantes et productives, Shakespeare décida de prendre sa retraite. Il retourna dans sa ville d’origine et s’éteignit le 23 avril 1616, laissant derrière lui une œuvre immortelle.

La renommée posthume de Shakespeare en Europe

Si l’exceptionnel talent littéraire de Shakespeare a été reconnu et applaudi dès le XVIIe siècle au sein de son pays natal, l’appréciation de son œuvre a mis du temps à traverser la Manche pour atteindre le reste de l’Europe.

C’est seulement au cours du XVIIIe siècle que la grandeur de Shakespeare a été unanimement saluée à travers le continent européen. Cette reconnaissance tardive est en grande partie due au célèbre philosophe français, Voltaire. Ce dernier, par ses éloges, a fortement contribué à ce que Shakespeare prenne la place qui lui revient au sein du paysage littéraire européen.