52 min •
Ce docu n'a pas de note

Des premiers vols d’essai aux nouveaux défis environnementaux, en passant par les avancées impressionantes enregistrées lors de la Seconde Guerre mondiale, un tour d’horizon spectaculaire de l’histoire de l’aviation. Premier volet : Otto Lilienthal, les frères Wright et Louis Blériot, qui risquèrent leur vie pour conquérir le ciel.

« Nous devons voler et tomber, jusqu’à ce que nous puissions voler sans tomber », soutenait l’ingénieur allemand Otto Lilienthal (1848-1896). Si lui-même ne put réaliser que la première partie de ce précepte, sa détermination incarne l’état d’esprit des pionniers de l’aviation. Jusqu’au début du XXe siècle, les tentatives de vol équivalaient pratiquement à des suicides, les connaissances techniques ne permettant pas encore de comprendre les principes de l’aérodynamique. Otto Lilienthal, les frères Wright et Louis Blériot font partie de ces aventuriers des airs qui risquèrent leur vie pour conquérir le ciel. Rapidement, les femmes firent leur entrée dans la course, et l’aviatrice française Élisa Deroche, connue sous le pseudonyme de Raymonde de Laroche, devint en 1910 la première femme à obtenir son brevet de pilote.

Épopée
Après s’être intéressées à l’histoire des sous-marins, Tanja Dammertz et Anja Kindler prennent de la hauteur pour retracer la formidable épopée de l’aéronautique. Des défis humains et techniques des premières heures aux grandes innovations technologiques qui ont jalonné son développement, ce documentaire passionnant, nourri de riches archives, est étayé par les contributions de pilotes, d’ingénieurs et d’historiens.

Documentaire d’Anja Kindler et Tanja Dammertz disponible jusqu’au 16/05/2022.