Le Palais Bourbon

On appelle le Palais Bourbon le temple des républicains. Il s’agit ni plus ni moins que l’assemblée nationale. Cet énorme bâtiment de style néoclassique, que l’ont trouve dans le quartier de la concorde, après le pont, a été élevé au début du 18e siècle pour Louise François de Bourbon, fille légitimée de Louis XIV et de la Madame de Montespan. La respectable bâtisse, fruit du travail de plusieurs architectes successifs, est ensuite devenue la propriété du Prince de Condé.

Comme bien des bâtiments appartenant à la noblesse et au clergé, l’auguste palais fut déclaré bien national au moment de la Révolution française. devenu un temps le siège de l’Ecole Polytechnique, il voit son décor changer au moment de l’Empire, puis de la Restauration monarchique…il fallait que les statues et le tympan soit raccord avec les aspirations politiques du régime.

Le palais est situé au bout de la rue de Lille, près de la place de la Concorde, et constitue une attraction majeure pour les touristes depuis sa construction. Le bâtiment lui-même est remarquable pour son architecture ornée, qui comprend des sculptures complexes sur les murs extérieurs et intérieurs.

L’actuel fronton date de la Monarchie de Juillet. Pourvues d’allégories toutes aussi vertueuses les unes que les autres, il couronne la façade de ce qui est devenu le siège de l’Assemblée Nationale en 1879. Le bâtiment, fermé au public, est visitable lors des journées du patrimoine. On y découvre les décors peints et généralement invisibles du public, et pas seulement 19e siècle puisque le peintre Pierre Alechinsky a décoré l’un des salons en 1992.