Le musée Jules Verne à Nantes

Jules Verne est un romancier et dramaturge français qui a écrit le roman « Vingt mille lieues sous les mers ». Il est né le 8 février 1828 à Nantes, en France. Il est mort le 24 mars 1905 à Amiens, en France.

Verne est surtout connu pour ses romans qui ont été publiés entre 1863 et 1905. Il s’agissait principalement de récits d’aventure impliquant des voyages dans des lieux exotiques et comportant souvent des éléments de science-fiction tels que des sous-marins ou des voyages sur la lune. Ses œuvres les plus célèbres sont « Le tour du monde en quatre-vingts jours », « Voyage au centre de la Terre » et « 20 000 lieues sous les mers ».

Le musée

Il existe, dans la ville de Nantes, un musée Jules Verne qui ravira les amateurs du Voyage au centre de la terre. Ce musée existe depuis 1978 et il est riche du fonds de 99 romans, et plus de 20.000 feuillets. Depuis 2005, les locaux ont été parfaitement rénovés. Le musée propose un voyage biographique dans l’imaginaire vernien, qui met plus en valeur les manuscrits de l’auteur ainsi que son univers quotidien. Par exemple, vous verrez la reconstitution du salon de Jules Verne, ce qui permet de se replonger dans les temps du 19e siècle. On trouve un fil rouge tout au long du parcours : l’amour fascinant que Verne avait pour la mer.

On apprendra que Jules Verne a été propriétaire de 3 bateaux. Les aventures maritimes sont comme des modernes odysées, des voyages initiatiques vers l’aventure de la vie et de la mort. Ce qui rassure aussi, c’est de voir que même les génies mettent un temps à se trouver. Jules Verne a quitté Nantes pour venir s’établir à Paris en 1847, très décidé à vivre de sa plume de romancier…il mettra quand même 15 ans à trouver sa voie!

Notons enfin que le plus grand succès de Jules Verne fut la publication de son roman Le Tour du monde en quatre-vingt jours, en 1872. Le musée propose notamment de mieux comprendre cette oeuvre majeures, et de rencontrer ses adapatations cinématographiques et théâtrales.