Alors qu’est célébré le 75e anniversaire de la « Déclaration universelle des droits humains », « Tracks East » se penche sur la situation de ces droits dans plusieurs régions du monde : la liberté d’expression en Russie, la condition des femmes en Iran, les habitants de la bande de Gaza sous les bombardements, l’exil forcé de la population arménienne du Haut-Karabagh.

Vladimir Poutine fait peu de cas des droits de la personne. Pour avoir dénoncé les violations commises par le régime, l’acteur et rappeur russe Noize MC est taxé d’agent de l’étranger par le Kremlin. Masha Borzunova assiste à son concert à Berlin. Et découvre que son titre, « Swan Lake » (Lac des cygnes), est lié à la question de la liberté de la presse en Russie.

La guerre au Proche-Orient domine l’actualité. Avant le début des événements, Abed, un horloger berlinois, a rendu visite, avec sa mère, à sa famille à Gaza. Puis tout s’est accéléré et il a été pris au piège du conflit armé. Pour « Tracks East », il capture avec son téléphone portable des images de la situation sur place. Un mois plus tard, il parvient enfin à quitter l’enclave palestinienne et revient sur ce qu’il a vécu en octobre.

Après des mois de blocus, l’Azerbaïdjan a lancé en septembre 2023 une offensive militaire dans le Haut-Karabagh. La quasi-totalité de la population a alors dû fuir vers l’Arménie. C’est le cas de la jeune enseignante Nina Shahverdyan. Elle raconte son départ précipité et ce qu’est désormais sa vie à Erevan.

Magazine (Allemagne, 2023, 30mn)