Avec ce reportage on va s’intéresser au combat d’une Vaudoise, et de sa famille, dont le fils est lourdement atteint dans sa santé en raison d’un médicament, qu’elle a dû prendre durant sa grossesse. Natacha n’a découvert que bien après la naissance de Simon que la Dépakine, un médicament contre l’épilepsie, était responsable des malformations et des problèmes de développement de son fils. Accusé : le laboratoire français SANOFI et le neurologue qui a prescrit le médicament.

Natacha et son mari ne sont pas seuls à poursuivre le géant de la pharma en justice. Des centaines de parents d’enfants handicapés en Suisse et dans toute l’Europe font front, ensemble. Mais le combat de Natacha en Suisse est plus compliqué : dans son cas, la loi suisse ne prévoit que 10 ans pour porter plainte dans les délais, ensuite tout est prescrit. C’est contre cette prescription dont elle est la victime, avec Simon, qu’elle s’engage, pour d’autres mères également. Cécile Tran Tien a suivi depuis 2016 déjà tous les épisodes de cette affaire.

Le jugement de première instance du tribunal de Genève vient de tomber (décembre 2022), Natacha a été déboutée. Selon la juge de l’affaire, qui n’en démord pas, Simon, l’enfant, aurait dû déposer plainte avant ses 10 ans. Il doit maintenant verser 10 000 CHF à Sanofi et 10 000 CHF au médecin pour frais de justice. Natacha et ses avocats annoncent d’ores et déjà qu’ils vont faire recours.

Un reportage de Cécile Tran-Tien.