52 min •
Ce docu n'a pas de note

A New York, sous les publicités électroniques de Times Square, les touristes guettent l’apparition du “cow boy nu”, un cow boy athlétique, seulement vêtu d’un slip, d’un chapeau Stetson et de bottes de cuir, hiver comme été.
On se fait photographier avec lui pour 1 dollar, il est le symbole d’un passé que personne ne veut oublier, celui des grands espaces et de la liberté Loin de New York, l’Arizona, dernière frontière des pionniers qui voulaient atteindre la Californie, est encore le pays des cow boys et des rodéos. Les associations de cow boys font revivre l’époque des caravanes avec leurs rassemblements en costumes, l’élection du meilleur tireur à cheval, du plus beau costume et de la cow girl de l’année.

Les Carnets d’Amérique sont une invitation à la découverte quotidienne aux Etats-Unis aujourd’hui.
300 millions d’Américains vivent sur un continent immense qui, de la Côte Est à la côte Ouest, s’étend sur 4 000 kilomètres. C’est le continent des extrêmes, qui recouvre les plus grandes diversités géographiques du monde ; c’est une nation à l’histoire récente mais riche d’évènements ou des vagues successives d’immigration ont chacune laissé leurs traces – en particulier culinaires – ce sont aussi des rythmes et des styles musicaux devenus universels, des mythes toujours présents de liberté et de conquête, des défis posés par des mégapoles toujours plus grandes : autant de thèmes pour ce voyage. Les Carnets d’Amérique, comme les précédents Carnets d’Asie, Carnets du Mexique et Carnets du Japon, donneront la priorité au vécu et au quotidien. En suivant la vie de tous les jours, les fêtes familiales et saisonnières, les manifestations religieuses, artistiques et traditionnelles, nous essaieront de montrer ce qui fait l’attachement d’un américain à son pays.