Ce docu n'a pas de note Comment soigner l’arthrose ?

L’arthrite est une maladie articulaire qui se traduit par une inflammation et une usure des articulations. L’arthrose, également appelée maladie dégénérative des articulations ou ostéoarthrose, est un type d’arthrite qui se développe avec l’âge. Elle peut toucher une seule articulation ou toutes les articulations. Cette affection endommage le cartilage et le tissu osseux sous-jacent des articulations et peut entraîner des douleurs, des raideurs et des gonflements.

Comment traiter l’arthrose ?

L’arthrose ne se guérit pas, mais elle peut se traiter par des médicaments (disponibles notamment sur https://chartedesmunicipales.fr/), la physiothérapie, l’exercice et la perte de poids. Les médicaments comprennent l’acétaminophène (Tylenol), les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène (Advil) ou le naproxène sodique (Aleve) et les corticostéroïdes injectés directement dans le cartilage.

La physiothérapie peut vous aider à soulager la douleur et à améliorer l’amplitude de vos mouvements en étirant vos muscles. Elle peut également vous aider à utiliser des méthodes de déplacement saines afin de ne pas exercer de pression sur les parties de votre corps qui vous font mal lorsque vous les bougez trop.

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

Vous êtes peut-être atteint d’arthrose si vous ou l’un de vos proches éprouve des douleurs, une raideur ou une limitation des mouvements de ses articulations, en particulier les genoux, les hanches et le bas du dos. Si la douleur est intense et dure longtemps, elle peut affecter les activités quotidiennes telles que marcher, s’habiller et se laver.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations liée à l’âge qui se traduit par la dégradation du cartilage d’une articulation. Le cartilage est un tissu qui tapisse les articulations et contribue à les amortir, mais il ne possède pas de vaisseaux sanguins ni de terminaisons nerveuses ; il ne guérit donc pas de lui-même. Cela peut entraîner des douleurs et une réduction des mouvements, car le corps tente de compenser la perte de cartilage en formant des éperons osseux (excroissances osseuses) autour des articulations.

Peut-on prévenir l’arthrose ?

Il existe de nombreux moyens de traiter l’arthrose et de soulager les symptômes, mais il n’existe aucun remède à cette maladie. Heureusement, il existe également des moyens de prévenir ou de minimiser le risque de développer de l’arthrose si vous avez des antécédents familiaux de cette affection :

  • Maintenir un poids sain.
  • Faites de l’exercice régulièrement.
  • Évitez de fumer et de boire de l’alcool de façon excessive.
  • Portez des chaussures appropriées pour réduire le risque de chutes, qui peuvent entraîner de l’arthrose dans les hanches, les genoux et les doigts.
  • Faites-vous examiner régulièrement par un médecin si vous souffrez d’arthrose, afin que la maladie soit diagnostiquée à temps et traitée correctement.
  • Consommez suffisamment de calcium et de vitamine D dans votre alimentation, car ces nutriments aident à prévenir la perte osseuse et présentent d’autres avantages pour la santé, comme la réduction du risque d’hypertension artérielle.
  • Évitez de rester assis pendant de longues périodes, car cela exerce une pression accrue sur les articulations telles que celles des hanches, des genoux ou des doigts, ce qui entraîne une gêne lorsque vous vous déplacez et peut rendre difficile l’accomplissement de tâches quotidiennes telles que la cuisine ou le nettoyage après le repas sans ressentir de douleurs dues à un mouvement excessif pendant ces activités.