Ce docu n'a pas de note Qu’est-ce que l’arthrose et comment lutter contre ?

L’arthrose est une maladie dégénérative chronique des articulations, elle résulte de la dégradation du cartilage articulaire et de l’os sous-chondral. Lorsque le cartilage s’use, l’os sous-chondral n’est plus protégé, une inflammation articulaire apparait, l’os peut être alors endommagé et cela peut provoquer une douleur invalidante. Pour calmer les inflammations et les douleurs de l’arthrose, les plantes seraient aussi efficaces que des médicaments anti-inflammatoires. L’arthrose affecte les grosses articulations du corps : les hanches, les genoux, la colonne vertébrale et les doigts. Les manifestations cliniques de l’arthrose incluent le craquement ou grincement des articulations, l’inflammation, la douleur et la rigidité des membres.

L’arthrose est une affection qui se développe lentement, la diminution des protéoglycanes fragilise et use le cartilage entraînant l’inflammation de la membrane synoviale et la prolifération du tissu osseux (ostéophytes). Ce processus provoque la douleur et l’inflammation des articulations atteintes. Avec la progression de l’arthrose, les articulations touchées sont raides et douloureuses, des gonflements apparaissent aux niveaux des articulations des doigts appelés nœuds de Heberden ou nœuds Bouchard. Ces derniers ne sont pas nécessairement douloureux, mais ils limitent le mouvement des doigts de manière significative. Aussi, au niveau des orteils l’arthrose conduit à la formation d’oignons, les rendant rouges et gonflés.

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations et qui, à long terme si elle n’est pas traitée, peut nuire à l’organisme dans sa globalité avec des douleurs articulaires, des maux de tête, et même causer un affaiblissement au réveil, des étourdissements et des vertiges entraînant une fatigue générale.

Traitement de l’arthrose

On peut classer les traitements pour l’arthrose en 4 catégories: les traitements à base de plantes médicinales, les médicaments, la chirurgie et enfin la médecine alternative comme l’acupuncture.

Traitement par les plantes médicinales

Le traitement naturel arthrose par les plantes est un traitement doux et efficace sans effets secondaires. Parmi ces plantes, on peut citer : le Coxadol Forte de chez ProFeel Life à base de Griffe du Diable, l’harpagophytum, la prêle et la reine des prés qui sont très efficaces pour traiter l’arthrose. L’harpagophytum (anti-inflammatoire et analgésique naturel) réduit l’inflammation articulaire, la prêle (plante reminéralisante) renforce la solidité des articulations et la reine des prés, qui a engendrée l’aspirine, soulage la douleur. Sans aucun effet secondaire, ces plantes empêchent la progression de l’arthrose.

Traitement de l’arthrose par les médicaments

Les médicaments, bien que efficaces, détiennent tous des effets secondaires parfois très graves, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les analgésiques synthétiques sont couramment utilisés pour traiter l’inflammation et la douleur de l’arthrose. Toutefois, ils présentent des effets secondaires graves notamment l’hémorragie gastro-intestinale ou rénale, les saignements gastro-intestinaux, des crampes, la diarrhée et l’ulcère gastro-duodénal.

Traitement chirurgical de l’arthrose

La réparation du cartilage reste actuellement un sujet de préoccupation des problèmes orthopédiques sans solution efficace. Le développement de nouvelles techniques chirurgicales ou des traitements est essentiel pour répondre à ce besoin médical. La chirurgie peut être nécessaire pour accroître la stabilité et réduire la douleur de l’arthrose, lorsque la maladie est très avancée la chirurgie peut être une option pour les patients souffrant d’arthrose. Dans de rares cas, elle est même indispensable pour réparer les articulations endommagées par l’arthrose.

L’acupuncture

Cette discipline semble pouvoir soulager la douleur. Ainsi, cette technique encore méconnue est jugée efficace pour atténuer la douleur par de nombreuses études.

Quels sont les symptômes ?

Le principal symptôme de l’arthrose est la douleur, entraînant la perte de mobilité et la raideur. Elle est généralement décrite comme une sensation de brûlure dans les muscles associés et les tendons. La maladie peut aussi provoquer des crépitements et les patients peuvent présenter également des spasmes musculaires ainsi que des contractions dans les tendons. Dans certains cas, l’articulation peut être remplie de liquide qui augmente la douleur chez de nombreux patients.

L’arthrose est une maladie dégénérative, chez certains patients l’arthrose progresse et entraîne des raideurs sévères des membres et une perte totale de mobilité due à une perte de cartilage. A un stade très avancé de l’arthrose, au niveau des articulations des gonflements apparaissent. Ceux-ci limitent de manière significative le mouvement des doigts et des orteils, ce qui rend cette maladie très handicapante.

Prévention de l’arthrose

La prévention de l’arthrose se compose d’exercice, de thérapie, de médicaments et de plantes médicinales pour retarder la progression de la maladie, réduire l’inflammation articulaire et soulager la douleur. Les facteurs de risque pour l’arthrose incluent le traumatisme articulaire, l’obésité et la sédentarité. L’arthrose se soigne, on peut ralentir sa progression avec des thérapies simples et efficaces : la perte de poids améliore les symptômes et ralenti la destruction du cartilage, la thérapie physique renforce les muscles et les articulations.

Peu importe la sévérité de l’arthrose, des mesures conservatrices telles que le contrôle du poids, l’exercice et l’utilisation de dispositifs de soutien mécanique peuvent être bénéfiques. Une canne peut réduire la pression sur les articulations pour l’arthrose des genoux. L’exercice régulier, comme la marche ou la natation, ainsi que la perte de poids peuvent soulager le stress articulaire et retarder la progression de l’arthrose.